Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Prévention en santé

Une priorité du gouvernement

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a présenté la première Politique gouvernementale de prévention en santé, lors de l’événement D’une vision à l’action : la santé dans toutes les politiques au cœur des stratégies pour atteindre les objectifs de développement durable. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre de la 70e Assemblée mondiale de la santé (AMS), qui se déroule à Genève, en Suisse, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Lors de la 69e AMS de l’OMS, en mai 2016, pour la première fois de son histoire, le Québec avait été invité par l’OMS à co-organiser, avec le gouvernement du Canada et en collaboration avec l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), un événement parallèle sur le thème de la Santé dans toutes les politiques.

 

Madame Charlebois a exposé, lors de cet événement, l’origine et la teneur de la Politique gouvernementale de prévention en santé, qui a été lancée en octobre 2016. La ministre avait, par ailleurs, eu l’occasion de présenter cette politique à un auditoire international à l’occasion de la 9e Conférence mondiale pour la promotion de la santé, qui s’est déroulée à Shanghai en novembre dernier. Cette conférence s’était conclue par l’adoption de la Déclaration de Shanghai sur la promotion de la santé.

 

Madame Charlebois a également profité de sa mission en Suisse pour tenir différents entretiens bilatéraux avec des experts internationaux ainsi qu’avec des représentants d’autres juridictions. Elle a en outre visité un site d’injection supervisée et le service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève, des activités qui permettront d’appuyer les réflexions du gouvernement du Québec sur les meilleures pratiques dans ces domaines.

 

Citation :

« La Politique gouvernementale de prévention en santé, qui est une priorité pour notre gouvernement, s’inspire de l’approche La santé dans toutes les politiques, promue par l’Organisation mondiale de la Santé. C’est avec beaucoup de fierté que j’ai expliqué que notre politique est fondée sur l’idée que la santé constitue une ressource individuelle et collective qu’il faut préserver, afin d’assurer le développement de notre société, son dynamisme et sa prospérité, un défi stimulant pour les acteurs de tous les milieux. Rappelons que grâce à cette politique, nous souhaitons faire en sorte que les Québécois vivent plus longtemps en meilleure santé ainsi qu’à réduire les inégalités sociales qui influencent la santé. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

-/-/-/-/-/-