Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Coronavirus

Les élus réclament un meilleur contrôle des frontières

Paru le | Catégorie: Affaires parlementaires LAG

(LCP) Les élus de l'Assemblée nationale demande unanimement au gouvernement canadien de mettre en place un « véritable » protocole de détection du coronavirus chez toutes les personnes entrant au pays en outillant notamment le personnel des services frontaliers.

 

Cette motion du PQ, présentée conjointement avec la ministre de la Santé et des Services sociaux et les deux autres partis d’opposition, a obtenu l’appui des 106 parlementaires présents lors d’un vote nominal, hier.

 

« Il me semble que cette demande urgente devrait être accueillie par le gouvernement fédéral pour protéger notre population, pour protéger notre nation », a plaidé son auteur, le chef parlementaire péquiste, Pascal Bérubé.

 

Selon le premier ministre, il faut cependant « être prudents quand on parle de tester aux aéroports parce que, selon le directeur de la santé publique, un voyageur pourrait être testé négatif et, deux jours plus tard, être testé positif ».

 

Ce qui est important, de l’avis de François Legault, « c'est de dire clairement à tous les voyageurs qui arrivent de vérifier les symptômes et, au besoin, d'aller se faire tester ». Il recommande un isolement volontaire de 14 jours pour toute personne qui revient de l'étranger. Pour les employés de l'État, l'isolement sera obligatoire.

 

Le chef du gouvernement pense aussi qu’il ne faut pas exclure la possibilité de fermer nos frontières à certains voyages. Le sujet sera abordé avec Ottawa et les autres provinces. « C'est important qu'on en discute plutôt que d'imposer de façon unilatérale notre point de vue », a-t-il précisé.

 

Avec la fermeture de la frontière américaine aux avions provenant d'Europe, le chef de l’opposition officielle craint pour sa part que les gens passent par le Canada pour essayer de rentrer aux États-Unis.

 

« Cette mesure-là, elle est quand même très radicale, alors on ne veut pas se retrouver où le Canada devient une espèce de passoire de ce côté-là. Alors je pense que ça prend plus de mesures que ce qu'on a actuellement au Canada », croit Pierre Arcand.

-30-

Autres articles du vendredi 13 mars 2020

vendredi 13 mars 2020

vendredi 13 mars 2020

vendredi 13 mars 2020

vendredi 13 mars 2020

vendredi 13 mars 2020

vendredi 13 mars 2020

vendredi 13 mars 2020

vendredi 13 mars 2020

vendredi 13 mars 2020

vendredi 13 mars 2020