(LAG) L'Office québécois de la langue française dispose désormais d’un budget supplémentaire de cinq millions $ qui lui permettra de créer 50 postes et ouvrir trois nouveaux bureaux régionaux à Laval, Longueuil et Drummondville. C’est une hausse de 28 % de son budget.

 

« La création d'une nouvelle équipe consacrée à l'accompagnement des entreprises employant moins de 50 personnes vient combler un manque historique », a commenté le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette.

 

Reprise économique

Le ministre des Finances, Eric Girard, a dévoilé les résultats de son appel de proposition à la communauté des économistes universitaires concernant les actions à privilégier dans le cadre la reprise économique.

 

Les documents de recherche et les propositions transmis au ministre sont disponibles en ligne et ils permettront d’alimenter la réflexion en vue notamment de la mise à jour budgétaire automnale et du prochain budget du gouvernement.

 

Organismes communautaires

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale annonce un fonds d'urgence de plus de deux millions $ pour soutenir des organismes communautaires dans le contexte de la pandémie.

 

« Il est indéniable que nous devons soutenir les organismes qui ont dû cesser leurs activités philanthropiques pour boucler leur financement, afin de respecter les normes sanitaires en vigueur. Pour moi, il était vraiment important de pallier une partie de ces pertes de revenus en débloquant un fonds de soutien d'urgence », explique Jean Boulet.

 

CPE

Le gouvernement annonce l'octroi d'une aide financière de plus de 4 millions $ pour améliorer les infrastructures et les aires de jeux extérieurs des centres de la petite enfance.

 

« Cinquante-sept projets en aménagement ou réaménagement d'aires de jeux extérieurs pourront être réalisés grâce à une somme d'un peu de plus de 2,2 millions $ », précise un communiqué. « Une somme d'un peu plus de 1,8 million $ à l'intention des CPE est aussi annoncée pour la réalisation de 63 projets d'infrastructure ou encore de rénovations nécessaires et urgentes. »

 

Opération OSCAR

Dans le cadre de l’opération policière du week-end dernier sur le respect des règles sanitaires dans les établissements titulaires d'un permis d'alcool, notamment les bars, 2 200 établissements ont été visités, a indiqué la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

 

« Les policiers ont remis plus de 90 constats d'infraction notamment pour non-port du masque, non-respect de la distanciation physique, consommation après les heures permises, consommation debout, tablée de plus de 10 personnes, surcapacité ou défaut d'avoir tenu un registre », précise le bilan de l’opération OSCAR.

-30-