Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Annonces du gouvernement

Langue française; organismes; CPE

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) L'Office québécois de la langue française dispose désormais d’un budget supplémentaire de cinq millions $ qui lui permettra de créer 50 postes et ouvrir trois nouveaux bureaux régionaux à Laval, Longueuil et Drummondville. C’est une hausse de 28 % de son budget.

 

« La création d'une nouvelle équipe consacrée à l'accompagnement des entreprises employant moins de 50 personnes vient combler un manque historique », a commenté le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette.

 

Reprise économique

Le ministre des Finances, Eric Girard, a dévoilé les résultats de son appel de proposition à la communauté des économistes universitaires concernant les actions à privilégier dans le cadre la reprise économique.

 

Les documents de recherche et les propositions transmis au ministre sont disponibles en ligne et ils permettront d’alimenter la réflexion en vue notamment de la mise à jour budgétaire automnale et du prochain budget du gouvernement.

 

Organismes communautaires

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale annonce un fonds d'urgence de plus de deux millions $ pour soutenir des organismes communautaires dans le contexte de la pandémie.

 

« Il est indéniable que nous devons soutenir les organismes qui ont dû cesser leurs activités philanthropiques pour boucler leur financement, afin de respecter les normes sanitaires en vigueur. Pour moi, il était vraiment important de pallier une partie de ces pertes de revenus en débloquant un fonds de soutien d'urgence », explique Jean Boulet.

 

CPE

Le gouvernement annonce l'octroi d'une aide financière de plus de 4 millions $ pour améliorer les infrastructures et les aires de jeux extérieurs des centres de la petite enfance.

 

« Cinquante-sept projets en aménagement ou réaménagement d'aires de jeux extérieurs pourront être réalisés grâce à une somme d'un peu de plus de 2,2 millions $ », précise un communiqué. « Une somme d'un peu plus de 1,8 million $ à l'intention des CPE est aussi annoncée pour la réalisation de 63 projets d'infrastructure ou encore de rénovations nécessaires et urgentes. »

 

Opération OSCAR

Dans le cadre de l’opération policière du week-end dernier sur le respect des règles sanitaires dans les établissements titulaires d'un permis d'alcool, notamment les bars, 2 200 établissements ont été visités, a indiqué la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

 

« Les policiers ont remis plus de 90 constats d'infraction notamment pour non-port du masque, non-respect de la distanciation physique, consommation après les heures permises, consommation debout, tablée de plus de 10 personnes, surcapacité ou défaut d'avoir tenu un registre », précise le bilan de l’opération OSCAR.

-30-

Autres articles du mardi 22 septembre 2020

mardi 22 septembre 2020

mardi 22 septembre 2020

mardi 22 septembre 2020

mardi 22 septembre 2020

mardi 22 septembre 2020

mardi 22 septembre 2020

mardi 22 septembre 2020

mardi 22 septembre 2020