Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Message AU gouv.NE PAS UTILISER
Jeunes adultes

Portrait de leur santé sexuelle

Paru le | Catégorie: Message AU gouv.NE PAS UTILISER
||
|

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié hier les constats d’une grande enquête sur la santé sexuelle des jeunes adultes québécois. Cette étude nommée PIXEL dresse un portrait des comportements, attitudes et connaissances des jeunes adultes québécois à l’égard de la sexualité, de leur accès à des services dans ce domaine et de leur état de santé sexuelle.

 

Mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’étude s’appuie sur des informations recueillies en 2014 auprès de 3 400 jeunes âgés de 17 à 29 ans. Il s’agit de la première enquête sur la santé sexuelle jumelant à la fois des données issues d’un questionnaire à des données biologiques provenant de tests de détection d’infections transmises sexuellement.

 

Est-ce vrai ?

« Cette enquête a permis de collecter de nombreuses observations sur l’âge des premières relations sexuelles consentantes, le sexe et le nombre de partenaires sexuels, le type de partenaires sexuels, le contexte des activités sexuelles, l’usage du condom, la contraception, les grossesses et les interruptions de grossesse, l’accès aux tests de détection des ITS, la prévalence des ITS et le bien-être sexuel », résume le Dr Gilles Lambert, médecin-conseil à l’INSPQ.

 

L’étude s’inscrit dans la foulée des initiatives qui ont suivi le dépôt du rapport du Directeur national de santé publique sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang et du Plan d’évaluation du programme de vaccination contre les virus du papillome humain. « Ces informations pourront orienter la prise de décision en matière de services éducatifs et préventifs auprès des jeunes adultes », précise le Dr Lambert.

 

Capsules vidéo Du sexe et des chiffres

Sept capsules vidéo illustrant les données de l’étude ont été produites par l’INSPQ avec la collaboration de Bifurk. Ces capsules remettent en question certains mythes au sujet de la sexualité. Elles s’adressent directement aux jeunes adultes et seront principalement diffusées sur les médias sociaux. (Lire le rapport)

-/-/-/-/-

À lire aussi dans Message AU gouv.NE PAS UTILISER