Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Inondations

Québec met sur pied un groupe d’action ministériel  

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) Le gouvernement du Québec annonce la mise sur pied d’un groupe d’action ministériel pour répondre plus efficacement aux besoins des personnes touchées par les inondations des dernières semaines et aussi pour préparer le Québec à la crue printanière de l’année prochaine dans les zones critiques. Le premier ministre, François Legault, en a fait l’annonce à la suite du Conseil des ministres, aujourd’hui.

 

Ce groupe d’action aura pour mandat d’assurer la prise en charge et l’indemnisation rapides des personnes sinistrées. Il aura également la responsabilité d’appuyer les municipalités afin que celles-ci disposent de toutes les ressources nécessaires à leur rétablissement. Le groupe aura également à aider les municipalités à déceler plus rapidement certains enjeux pour faciliter la prise de décisions. À moyen terme, il sera aussi chargé de préparer le gouvernement et les autres acteurs concernés à faire face aux crues qui pourraient se produire en 2020.

 

Le groupe se réunira, pour une première fois, dès la semaine prochaine. Il sera présidé par la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, alors que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, en assurera la vice-présidence. Il sera également composé du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, de la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, et du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.

 

Inondations à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Le gouvernement du Québec pose un autre geste concret en réponse à la situation qui touche particulièrement Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Il a annoncé qu’un haut responsable sera dépêché sur place pour coordonner toute l’action gouvernementale.

 

Des effectifs seront également déployés aux autres endroits où la crue a fait des dommages, et ce, en fonction des besoins.

 

Citation :

« Même si nous sommes toujours en mode urgence, nous devons déjà préparer la suite des choses. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, les personnes sinistrées auront plusieurs besoins auxquels il faudra répondre efficacement et rapidement. Pour ce faire, c’est le gouvernement qui doit aller vers les gens, plutôt que l’inverse. Nous serons là pour eux. C’est tout un défi que nous avons devant nous, mais je peux vous assurer que les membres du groupe prendront les meilleurs moyens qui soient pour simplifier au maximum la vie des citoyennes et citoyens et de le faire avec humanité. On ne veut surtout pas que ces gens soient accablés de problèmes administratifs. On veut les aider à retrouver, le plus vite possible, une bonne qualité de vie. »

François Legault, premier ministre du Québec

 

Information en ligne

On peut obtenir toute l’information relative aux inondations en cours en s’abonnant au compte Twitter @urgencequebec, en visitant la page Facebook Urgence Québec et en consultant le site gouvernemental www.urgencequebec.gouv.qc.ca.

-/-/-/-/-/-