Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

On vous écoute

Initiative confidentielle pour permettre aux travailleurs de s'exprimer

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, lance l'initiative On vous écoute qui permettra à tous les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux de s'exprimer en toute confidentialité. La mise en place de la boîte courriel onvousecoute@msss.gouv.qc.ca créera un nouveau canal de communication pour partager ce qui se passe sur le terrain.

 

Cette initiative complètera les actions déjà mises en place dans le réseau et permettra aux travailleurs d'apporter des suggestions constructives, de souligner des bons coups et de soulever des enjeux ou des situations qu'ils vivent au quotidien. Une équipe dédiée de professionnels assurera le suivi de ces commentaires de façon entièrement confidentielle et dans un souci d'amélioration des pratiques.

 

Il s'agit d'une première action qui s'inscrit dans une démarche globale visant à mieux encadrer les pratiques entourant la confidentialité et les communications publiques, notamment sur les médias sociaux. En effet, la ministre de la Santé et des Services sociaux envisage déposer, à l'automne prochain, une politique cadre qui s'appliquerait sur l'ensemble du territoire québécois et qui serait accompagnée d'un mécanisme de communication des enjeux non résolus.

 

Citation :

 

« Nous posons des gestes concrets pour offrir une autre voix aux travailleurs du milieu de la santé afin qu'ils puissent être eux aussi des agents de changement dans nos pratiques. Ce sont eux qui sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain. Ils savent ce qui se passe, ils connaissent les enjeux qui sont vécus au quotidien par le personnel soignant. Je les invite à ne pas hésiter à nous informer de ce qu'ils vivent, des situations injustes ou des bonnes pratiques, afin que nous puissions, ensemble, répondre plus efficacement aux besoins des Québécoises et des Québécois. Je rappelle que c'est un processus qui demeurera confidentiel. »

 

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits saillants :

 

*Chaque courriel sera traité et répondu par un membre de l'équipe dédiée.

 

*Dans le cas où une correspondance nécessiterait un suivi particulier auprès d'un établissement ou que plusieurs commentaires concernent un même établissement, celui-ci sera informé des préoccupations à son égard, tout en assurant la confidentialité des travailleurs.

 

*Un registre sera tenu afin de dégager des statistiques sur le nombre et la nature des préoccupations et des commentaires reçus via la boîte On vous écoute.

 

*Cette adresse sera maintenue pour la durée de la pandémie. Un mécanisme permanent est en cours d'évaluation, dans le cadre des travaux de la politique cadre.

-/-/-/-/-/-/-