Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Services de garde 

Augmentation des ratios éducatrice-enfants

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Compte tenu de l'évolution des connaissances relatives à la transmission du virus et de la situation de la pandémie, le gouvernement du Québec annonce l'augmentation des ratios éducatrice-enfants dans les services de garde éducatifs à l'enfance situés en zone froide.

 

Ainsi, à partir du lundi 8 juin, les établissements situés à l'extérieur des territoires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette et de la ville de L'Épiphanie pourront recevoir jusqu'à 75 % du nombre d'enfants maximal indiqué à leur permis.

 

En ce qui concerne les personnes responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG), le ratio sera de cinq enfants si la RSG est seule et de sept enfants si une assistante est présente.

 

Cette troisième phase de la réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance se fait en accord avec la Direction générale de la santé publique et que les ratios seront continuellement réévalués.

 

Citation :

« Nous entrons dans une nouvelle étape de cette lutte que nous menons contre la pandémie. Les efforts que nous avons déployés dernièrement ont porté fruit. La conciliation famille-travail est encore un enjeu important pour de nombreux parents, et l'annonce d'aujourd'hui vient répondre à un réel besoin. En plus d'améliorer la qualité de vie des familles, cette nouvelle phase de réouverture des services de garde permettra à de nombreux parents de retourner sur le marché du travail. Je tiens d'ailleurs à prendre le temps de remercier les éducatrices et éducateurs qui s'occupent de nos enfants et permettent à des milliers de parents, dans cette situation exceptionnelle, de retrouver un certain équilibre de vie. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

 

Faits saillants :

 

Voici les ratios par éducatrice en installation pour la phase 3 :

 

*Au plus 3 enfants âgés de moins de 18 mois;

 

*Au plus 6 enfants âgés de 18 mois à moins de 4 ans;

 

*Au plus 8 enfants âgés de 4 ans et plus.

 

En milieu familial, le ratio sera de 5 enfants si la RSG est seule et de 7 enfants si une assistante est présente.

 

Pour les services de garde éducatifs à l'enfance situés dans la CMM, la MRC de Joliette et la ville de L'Épiphanie, ce ratio demeure à 30 % du nombre d'enfants maximal indiqué à leur permis pour le moment.

 

Il sera toutefois possible pour les établissements de ces régions d'augmenter jusqu'à 50 % si la demande excède 30 % et qu'ils disposent des aménagements et des ressources nécessaires pour fournir ces services dans le respect des consignes liées au contexte de la pandémie de la COVID-19.

 

En milieu familial, au plus 4 enfants peuvent être accueillis. Si la situation sanitaire le permet, ces services de garde pourront passer à la phase 2 du plan de réouverture graduel des services de garde et accueillir plus d'enfants à partir du 15 juin 2020.

 

L'approche du Québec est élaborée avec le soutien des autorités de santé publique, qui feront un suivi serré de chacune des étapes et y apporteront des ajustements au besoin.

 

Les autorités de santé publique continueront de décider des mesures d'hygiène et de salubrité dans les installations en vue d'assurer la santé et la sécurité des enfants, de leur famille autant que du personnel du service de garde.

 

Lien connexe :

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site quebec.ca/coronavirus.

-/-/-/-/-/-/-