Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Nouveau programme

Aide aux municipalités pour réduire les émissions de GES

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, annonce la mise en place du Programme d'aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD) destiné aux organismes municipaux. Au total, près de 15 M$ en provenance du Fonds vert y seront consacrés. Cette initiative vise à encourager les acteurs municipaux à utiliser les meilleures pratiques d'aménagement du territoire et d'urbanisme, ou à en développer de nouvelles, ce qui permettra de réduire ou d'éviter des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

L'aide financière accordée par le PMVD servira notamment à soutenir la planification de milieux de vie plus compacts où la proximité et l'accessibilité des logements, services, loisirs et lieux d'emplois favorisent l'utilisation des transports actifs et collectifs.

 

Le PMVD s'adresse aux communautés métropolitaines, aux municipalités régionales de comté et aux municipalités locales, y compris les villages nordiques. Les organismes municipaux désirant déposer un projet pourront le faire jusqu'au 19 juin 2020.

 

Citations :

« Les décisions et les interventions des municipalités en aménagement du territoire et en urbanisme peuvent grandement influencer les déplacements des personnes et des marchandises, et ce, tant pour la distance parcourue que pour le mode de transport utilisé. Par le biais de ce nouveau programme, notre gouvernement apporte un soutien dans la planification de milieux de vie plus durables qui bénéficieront à tous et j'en suis fière. D'un point de vue environnemental, un milieu de vie durable permet, entre autres, de réduire ou d'éviter les émissions de GES. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

 

« Les investissements annoncés aujourd'hui par ma collègue contribueront à éviter et à réduire les émissions de GES, et ce, autant dans les milieux urbains, périurbains que ruraux. Que ce soit la planification d'un écoquartier, la réalisation d'une étude sur la consolidation d'un noyau villageois ou l'élaboration d'un plan de développement de réseau cyclable utilitaire, les initiatives qui pourront ainsi être mises en place par les organismes municipaux auront des retombées importantes sur la santé et la qualité de vie des générations futures. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

Faits saillants :

*Le programme finance l'élaboration de plans, d'analyses, de politiques ou d'études en planification de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Seuls les projets qui ont un potentiel de réduction ou d'évitement des émissions de GES sont admissibles. La durée maximale du projet doit être de deux ans suivant la signature de la convention d'aide financière.

 

*L'aide financière maximale est déterminée en fonction de l'indice de vitalité économique de l'organisme municipal qui fait la demande.

 

*Ce programme a été mis en œuvre dans le cadre du Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

 

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le PMVD : https://www.mamh.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/lutte-contre-les-changements-climatiques/programme-daide-financiere-pour-la-planification-de-milieux-de-vie-durables-pmvd/

-/-/-/-/-/-