Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Papier journal

Une autre guerre commerciale avec les É.-U.

Paru le | Catégorie: Commerce international

Pour amener le Département du commerce américain à agir contre le Canada, il suffit d’une seule plainte. L’étude de celle déposée par North Pacific Paper Company a finalement entraîné l’imposition de droits compensateurs et antidumping préliminaires contre plusieurs compagnies canadiennes, surtout ontariennes et québécoises. À lui seul, le Québec est responsable de la moitié des exportations canadiennes et les nouveaux droits punitifs pourraient affecter le travail de quelque 2 000 employés. Déjà, les producteurs québécois de bois-d’œuvre et ceux de papier surcalandré sont eux aussi frappés de droits compensateurs jugés déraisonnables et non fondés par les autorités gouvernementales et l’industrie.

 

«Nous sommes très actifs dans ce dossier et poursuivons nos efforts, de concert avec l'industrie et le gouvernement fédéral, pour défendre notre industrie, nos travailleurs et nos communautés devant le Département du commerce des États-Unis et, si nécessaire, les instances internationales comme celles prévues à l'Accord de libre-échange nord-américain et à l'Organisation mondiale du commerce.» a fait savoir la ministre de l’Économie, Dominique Anglade.

 

Pour sa part, le gouvernement canadien a déposé une plainte contre environ 200 pratiques commerciales américaines jugées contraires aux différents traités et ententes. Le Canada demande à l’Organisation mondiale du commerce, un organisme que le président Donald Trump traite avec dédain, de se pencher sur l’utilisation que Washington fait des droits compensateurs pour contourner les règles de commerce. Les exemples cités par Ottawa concernant le Canada, mais aussi d’autres pays.

-30-

Autres articles du vendredi 12 janvier 2018

vendredi 12 janvier 2018

vendredi 12 janvier 2018

vendredi 12 janvier 2018

vendredi 12 janvier 2018