(LAG) Consulter un psychologue est-il un service essentiel dans la crise que nous vivons avec le coronavirus? « Les psychologues qui font partie du réseau public de la santé, c’est certain qu’ils font partie des services essentiels, mais il y a toute une proportion de psychologues qui travaille en cabinet privé et qui généralement travaille en face à face et non pas en télé thérapie », indique la présidente de l’Ordre des psychologues, Christine Grou.

 

Dans une directive émise hier, le gouvernement a inclus dans sa liste de services de soins de santé et de services sociaux prioritaires les cabinets privés de professionnels pour des services d’urgence seulement.

 

« En conséquence, les psychologues n’ont pas à fermer leurs bureaux et peuvent, si urgence, voir leur client en personne. Il revient au psychologue de juger de l’urgence des situations selon les particularités de chaque client », précise l’ordre professionnel dans une mise à jour sur son site.

 

« Malgré ce qui précède, les règles sanitaires imposées par la santé publique s’appliquent en priorité afin d’assurer la protection des professionnels et celle de leur clientèle », signale-t-on.

 

« L'Ordre recommande par ailleurs fortement à ses membres de recourir à la télépsychologie. Rappelons que seul le service en présence physique du client doit être donné dans un contexte d’urgence. Il n’y a pas de limite quant à l’exercice en télépsychologie. »

 

Ainsi, résume l’Ordre de psychologues, « un bureau privé de psychologue pourra ainsi demeurer ouvert avec une offre fondée sur une modalité de services à distance (télépsychologie), sauf en cas d’urgence, pendant toute la durée du confinement imposé par la santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19 ».

-30-