(LAG) Québec renforce le programme d'aide aux employés du réseau de la santé et des services sociaux avec un financement supplémentaire de 14 millions $ dans le but de répondre à l'augmentation des besoins dans le contexte actuel.

 

« Grâce à ce rehaussement du financement, l'ensemble des 273 795 employés et gestionnaires du réseau bénéficieront de plus de séances de soutien psychologique. Concrètement, cette bonification temporaire donnera accès à trois séances de soutien psychologique de plus que les cinq ou six séances déjà prévues par période de douze mois. »

 

RI-RTF

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié ses consignes concernant les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) qui accueillent la clientèle du programme-services Jeunes en difficulté.

 

Échanges de garde

Le ministère de la Santé a aussi publié des Directives concernant les services de supervision des visites et des échanges de garde offerts par les ressources de supervision des droits d'accès.

 

Transactions immobilières

Les activités entourant les services de transactions immobilières reprendront de façon graduelle au cours des prochaines semaines. « Ces différentes réouvertures se feront par phase, selon le type d'activités et les zones géographiques. Ainsi, dès le 11 mai, les courtiers immobiliers œuvrant dans le secteur résidentiel et commercial, les arpenteurs-géomètres, les inspecteurs et les évaluateurs en bâtiments ainsi que les évaluateurs agréés pourront reprendre leurs activités. »

 

Traversiers

La Société des traversiers du Québec bonifiera graduellement ses services, du 9 au 18 mai, sur l'ensemble de son réseau, « tout en conservant des mesures spéciales pour assurer la santé de ses employés et de ses clients ». Son approche sera adaptée à la réalité de chaque région et pourrait être modifiée à tout moment.

 

Les automobilistes devront demeurer dans leur voiture pendant la traversée. Les piétons devront conserver une distance de deux mètres avec les autres clients et les employés en tout temps. Pour ces derniers, le port du masque est fortement recommandé, comme dans tous les transports collectifs au Québec.

 

Emploi en avril

« Il faudra attendre une plus longue période d'analyse pour évaluer les effets tendanciels de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail québécois », selon l’Institut de la statistique.

 

Les plus récentes données issues des résultats de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada révèlent un recul de l’emploi au Québec de 13,5 % en avril par rapport à mars, en baisse de 556 500. Le taux de chômage a atteint 17 % en avril.

 

Garderies non subventionnées

Québec annonce un soutien financier de 22 millions $ jusqu'au 19 juin pour venir en aide aux garderies non subventionnées et les responsables de services de garde reconnus non subventionnés qui reprendront le service durant la période d'ouverture progressive.

 

« L'aide accordée s'ajoute aux 30,5 millions de dollars versés du 16 mars au 1er mai 2020. L'aide financière couvrait notamment une partie des coûts fixes, soit 5,95 $ par jour par place au permis. Lors de la réouverture, soit le 11 mai 2020 en zone froide et le 25 mai 2020 en zone chaude, ce montant passera à 10,10 $ par place au permis jusqu'au 19 juin prochain, ce qui représente un montant total de 21,7 millions de dollars et inclut la période du 4 au 8 mai 2020. »

-30-