(LAG) Le ministre des Finances reporte de trois mois la date de paiement de l'impôt à payer et des acomptes provisionnels, soit au 31 juillet. « Ce sera évidemment sans frais, sans intérêt », précise Eric Girard.

 

« Au total, plus de 2 millions de particuliers, 500 000 entreprises auront plus de temps, d'oxygène, de liquidités, en fait trois mois, et ça représente 7,7 milliards de liquidités dans l'économie québécoise », signale-t-il.

 

« Ça a déjà été fait dans le passé. C'est une mesure efficace pour donner de la liquidité dans l'économie. On surveille aussi ce que les autres font dans l'ensemble de la communauté internationale. On n'est pas, évidemment, la seule juridiction qui fait cela », dit le ministre.

 

Particuliers

Pour les particuliers, l'obligation de produire la déclaration de revenus est reportée au 1er juin. Eric Girard encourage cependant tous les contribuables à produire leur déclaration pour le 30 avril, notamment pour ceux qui anticipent un remboursement. Revenu Québec assure que ces remboursements se feront dans les délais.

 

« Alors, la date officielle pour produire sa déclaration de revenus sera le 1er juin, mais nous encourageons tous les citoyens à néanmoins produire leur déclaration de revenus pour le 30 avril, et, pour ceux qui ont des acomptes provisionnels et de l'impôt à payer, le 31 juillet », résume le ministre.

 

Entreprises

Pour les entreprises, « la production des rapports annuels d'impôt se fera de façon usuelle, mais il y a suspension des paiements et des acomptes des paiements de l'impôt des sociétés et des acomptes provisionnels au 31 juillet. Cela représente 3,2 milliards $ de liquidités », mentionne-t-il.

-30-