Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Pandémie de la COVID-19

Québec dresse ses priorités et dessine ses courbes

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(LAG) Au lundi 6 avril 2020, à 18 h, il y avait au Québec 9 340 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Actuellement, 583 personnes sont hospitalisées, dont 164 personnes aux soins intensifs. Le bilan des décès s'élève à 150 au Québec.

 

Les aînés

François Legault déclare que sa grande priorité à l'heure actuelle est de protéger les aînés. « La situation dans les établissements et centres d'hébergement pour personnes âgées, publics comme privés, est la plus alarmante », a reconnu le premier ministre, en assurant que des infirmières et des médecins y sont envoyés en renfort afin de protéger davantage nos aînés, trop nombreux à être affectés par la COVID-19 et déjà fragiles devant la maladie. « C'est vraiment ma priorité », a-t-il assuré.

 

Pâques

Alors que la fête de Pâques est à nos portes, le premier ministre a rappelé aux Québécois qu'aucun rassemblement physique, intérieur comme extérieur, n'est permis. Ce principe est le même pour toutes les personnes, peu importe leur religion.

 

L’équipement

Le premier ministre a indiqué que la situation est stable en ce qui a trait aux équipements de protection pour le personnel de la santé. La préoccupation actuelle est autour du matériel pour faire les tests, notamment le réactif nécessaire pour l'analyse. Le réseau en dispose d'assez pour la prochaine semaine. Le gouvernement travaille fort pour obtenir plus de réactif au cours des prochains jours.

 

Port du masque

Le chef du gouvernement précise que le port d'un masque peut effectivement réduire les risques de donner le virus, mais il ne faut pas qu'il vienne remplacer des mesures plus efficaces, comme le fait de toujours rester à 2 mètres des autres personnes et de se laver les mains avec du savon. Les masques doivent en priorité être destinés à nos anges gardiens dans le réseau de la santé. « Nous ne sommes pas contre le port du masque. Il faut juste être conscient de ses limites », a dit François Legault.

 

Merci!

M. Legault remercie les 125 députés de l'Assemblée nationale, de tous les partis, ainsi que tous leurs employés dans les bureaux de comté. Face à une crise sans précédent, les élus se démènent chaque jour pour répondre aux questions des citoyens et pour les diriger vers les bons organismes. Le premier ministre souligne leur collaboration, alors qu'ils contribuent à faire remonter l'information recueillie sur le terrain pour que le gouvernement puisse s'ajuster.

 

Scénarios

Par ailleurs, rappelons que les autorités de la Direction de la santé publique ont publié des scénarios de bilan de la lutte contre la COVID-19. La courbe la plus optimiste prévoit 1 263 morts avec l’atteinte d’un plateau le 18 avril. La plus pessimiste évoque 8 860 victimes et projette un sommet le 30 avril.

 

Confinement : autres zones

Les résidents qui se trouvent sur le territoire de la municipalité de paroisse de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs situé dans la région sociosanitaire du Bas-Saint-Laurent sont en confinement. De plus, une ordonnance de la santé publique est désormais en vigueur pour l'accès au territoire des municipalités régionales de comté de Bellechasse, de L'Islet et de Montmagny, pour la région sociosanitaire de la Chaudière-Appalaches.

-30-

Autres articles du mercredi 08 avril 2020

mercredi 08 avril 2020

mercredi 08 avril 2020

mercredi 08 avril 2020

mercredi 08 avril 2020

mercredi 08 avril 2020

mercredi 08 avril 2020

mercredi 08 avril 2020

mercredi 08 avril 2020

mercredi 08 avril 2020

mercredi 08 avril 2020