(LAG) La propagation du coronavirus étant stable au Québec, mais pas en baisse, les mesures sanitaires plus restrictives en zone rouge seront prolongées jusqu’au 23 novembre, a annoncé le premier ministre.

 

« Au cours du dernier mois, nos efforts ont permis d'atteindre un plateau, mais il y a encore une trop grande transmission communautaire. Il faut faire baisser le nombre de nouveaux cas. Il faut continuer à faire des efforts pendant quatre semaines de plus », a déclaré François Legault.

 

La situation sera toutefois réévaluée dans deux semaines au regard du nombre de cas, d’hospitalisations et d’éclosions. Si le gouvernement constate une « baisse soutenue » des trois indicateurs, des assouplissements seront annoncés, selon la réalité de chaque région.

 

Les mesures d’aide pour les entreprises touchées en zone rouge seront également prolongées de quatre semaines.

 

François Legault annonce que la CNESST a entamé un « blitz » d’inspections afin que les entreprises se conforment aux mesures sanitaires. « On ne va pas se gêner pour donner des amendes », a-t-il prévenu. Le premier ministre envisage même des fermetures.

 

Dans les écoles, les élèves de troisième secondaire iront eux aussi en classe un jour sur deux. Le degré de transmission élevé chez les adolescents plus âgés justifie cette décision.

 

Concernant les salles d’entraînement, le gouvernement fera respecter la loi si certains propriétaires décident de défier les mesures sanitaires. « Il y aura des amendes », dit le premier ministre.

 

Selon le porte-parole du PQ en matière de santé, Joël Arseneau, « le défi 28 jours, un slogan destiné à susciter l’adhésion et l’espoir, n’était appuyé sur aucune projection scientifique. La prolongation de 28 jours ne repose malheureusement pas davantage sur une évaluation scientifique accessible au public. Transparence svp ».

-30-