Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

État d’urgence sanitaire

Procréation assistée; points de contrôle; PACME

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG

(LAG) Les services de procréation médicalement assistée reprennent graduellement cette semaine avec les examens diagnostiques. Dès la semaine prochaine, les services diagnostiques de laboratoire en andrologie reprendront ainsi que le calendrier de la stimulation ovarienne pour les fécondations in vitro.

 

À venir dans la semaine du 8 juin : ponction ovarienne, FIV avec congélation de tous les embryons et dans la semaine du 22 juin : stimulation ovarienne hors FIV, insémination intra-utérine, transfert d'embryon congelé et transfert d'embryon frais.

 

Adolescents

Le directeur de la santé publique a indiqué qu’un plan serait bientôt dévoilé concernant les adolescents. « On a un plan, là, qu'on va vous soumettre sous peu pour justement trouver des alternatives à ça, même au niveau de l'éducation, là, des alternatives de projets qui permettraient à des jeunes de pouvoir se retrouver », a fait savoir Horacio Arruda, hier.

 

Montréal

Le premier ministre, François Legault, confirme la réouverture des commerces disposant d'une porte extérieure, dans la grande région de Montréal, à partir de lundi le 25 mai et des services de garde éducatifs à l'enfance, à compter du 1er juin.

 

Points de contrôle

Depuis hier, certains points de contrôle routiers régionaux sont levés : ceux qui visaient à maintenir un confinement pour les régions sociosanitaires du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, pour le territoire des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est et pour la région sociosanitaire de la Capitale-Nationale.

 

L'accès au territoire de la ville de Gatineau et de la MRC des Collines‑de‑l'Outaouais, touchant à l'Ontario est également permis. Quant aux points de contrôle pour la Côte-Nord, ils seront levés à partir du 1er juin.

 

Crédit d’impôt pour solidarité

Revenu Québec annonce que pour les particuliers qui n'auront pas rempli à temps leur déclaration de revenus, le crédit d'impôt pour solidarité sera déterminé en fonction de leur déclaration de revenus de l'année d'imposition 2018 et des informations détenues par l’agence.

 

« Les bénéficiaires visés continueront de recevoir des versements jusqu'en septembre 2020, sauf si des informations détenues par Revenu Québec indiquent qu'ils n'y ont plus droit. »

 

PACME

Le ministre du Travail, Jean Boulet, bonifie de 50 millions $ l'enveloppe du Programme actions concertées pour le maintien en emploi et invite les entreprises à participer aux projets des promoteurs collectifs pour obtenir des fonds.

 

« Lancé le 6 avril dernier, le PACME aide les entreprises à traverser la crise en favorisant le retour au travail de leurs employés par le biais de subventions pour des activités de formation. Avec cette bonification, l'enveloppe totale du Programme passe à 150 millions de dollars. Elle se divise en deux volets : entreprises et promoteurs collectifs. »

 

Électricité

Avec un hiver plus doux cette année, Hydro-Québec enregistre un bénéfice net de 1,525 milliard $ pour les trois premiers mois de 2020, en baisse de 249 millions $ par rapport au même moment l’année précédente.

 

« Par ailleurs, il faut s'attendre à ce que les répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19 se fassent sentir au cours des prochains trimestres. Le ralentissement économique découlant de la crise actuelle nous force en effet à anticiper une diminution des ventes d'électricité sur tous nos marchés », prévient son vice-président exécutif et chef de la direction financière et du risque, Jean-Hugues Lafleur.

-30-

Autres articles du mardi 19 mai 2020

mardi 19 mai 2020

mardi 19 mai 2020

mardi 19 mai 2020

mardi 19 mai 2020

mardi 19 mai 2020

mardi 19 mai 2020

mardi 19 mai 2020

mardi 19 mai 2020