(LCP) À la veille de la reprise des audiences de la Régie du logement, le député Andrés Fontecilla de Québec solidaire propose d'établir des ententes de paiement entre propriétaires et locataires pour les loyers d'avril à juin afin d'éviter une vague massive d'évictions qui viendrait amplifier la crise liée à la pandémie.

 

En date du 6 mai dernier, la CORPIQ estimait que 6 % des loyers du mois de mai étaient dus et que 2 % des loyers d'avril demeuraient impayés au Québec. Alors qu'habituellement, il y a environ 40 000 causes pour non-paiement de loyer annuellement à la Régie du logement, il y a actuellement 65 000 loyers non payés juste pour le mois de mai de cette année. Des dizaines de milliers de locataires risquent ainsi d'être évincés pour non-paiement de leur loyer, s'inquiète l’élu de Laurier-Dorion.

 

À l’aide aux camps de jour

Québec solidaire presse le gouvernement de mettre en place un programme d'aide financière pour l'ensemble des camps de jour, qu'ils soient municipaux ou sous la responsabilité d'un organisme, certifiés ou indépendants. Ces sommes serviraient à combler le manque à gagner dû à la baisse des inscriptions, respecter les mesures sanitaires et embaucher plus de moniteurs.

 

L’élu Vincent Marissal appelle d'ailleurs le gouvernement Legault à mettre fin à l'exception entourant la norme sur le salaire minimum, qui permet d'engager du personnel étudiant en dessous du salaire minimum dans les camps de jour, et à offrir une prime salariale aux moniteurs et aux monitrices afin d'attirer davantage de candidats pour la saison.

 

Les 10 leviers de QS

La députée Catherine Dorion propose 10 leviers pour relancer le milieu de la culture dont la création de "bons culturels québécois", des certificats-cadeaux de 60 $ non transférables, à dépenser en culture québécoise non numérique, ainsi que des investissements pour mettre à l'avant-scène les initiatives québécoises de découvrabilité numérique, par exemple les plateformes leslibraires.com, aimetoncinema.ca ou encore #musiquebleue.

-30-