(R.I.) Après avoir réclamé tour à tour, en commission parlementaire la semaine dernière, le retrait du projet de loi 89 du ministre du Travail, Jean Boulet, la FTQ, la CSN et la CSQ demandent une rencontre avec le premier ministre François Legault à ce sujet, et ce, dans les meilleurs délais.
«Dans le contexte de grande incertitude et d'imprévisibilité que l'on connaît actuellement sur le plan économique, nous sommes extrêmement inquiètes, comme organisations syndicales qui représentent près d'un million de travailleuses et de travailleurs québécois, de constater que le ministre Boulet continue à faire fi de nos appels répétés au retrait du projet de loi», ont insisté Magali Picard, présidente de la FTQ, Caroline Senneville, présidente de la CSN et Éric Gingras, président de la CSQ.
«Nous souhaitons rencontrer dès que possible M. Legault à ce sujet, car l'heure est grave. Nous voulons discuter avec lui des enjeux, puisque la paix sociale est actuellement compromise par ce projet de loi qui vient brimer les travailleuses et les travailleurs dans leur capacité à améliorer leurs conditions de travail», ont poursuivi les porte-parole.
«S'il est adopté, ce projet de loi appauvrira l'ensemble des travailleuses et des travailleurs du Québec. C'est tout simplement inacceptable. Il s'agit d'une provocation inutile, au moment même où le gouvernement appelle à la plus grande cohésion sociale pour faire face aux menaces tarifaires de l'administration Trump. Pourquoi alors choisir la voie de la confrontation plutôt que de miser sur le dialogue social si cher au ministre Boulet ?», ont renchéri les porte-parole.
Actions à venir
De nombreuses actions sont à prévoir à travers le Québec au cours des prochaines semaines si le projet de loi est maintenu. «Nos travailleuses et nos travailleurs sont en colère. Tant et aussi longtemps que le projet de loi 89 sera sur la table, nous serons sur le terrain. Un tel bouleversement dans le fragile équilibre patronal-syndical ne se fera pas sans heurts. Penser le contraire relève de l'insouciance», ont conclu Magali Picard, Caroline Senneville et Éric Gingras.
SOURCE CSN - Confédération des syndicats nationaux
-/-/-/-/-/-
(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.