Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Déclarations des élus

On jase dépistage; écoles; relance économique sur fond de COVID

Paru le | Catégorie: Affaires parlementaires LAG

(LCP) Les travaux au Salon bleu reprennent demain à l’Assemblée nationale. Tout au long de la semaine dernière, les élus de l’opposition ont soulevé de nombreux enjeux qui risquent de rebondir cette semaine lors des périodes de questions. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies.

 

La porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Marie Montpetit :

« Cafouillage dans les cliniques de dépistage, cafouillage dans la liste des écoles avec cas COVID+. Le gouvernement de la CAQ nous a dit qu’il était prêt. L’était-il vraiment ou assiste-t-on encore à de l’improvisation? »

 

« Inconcevable en pleine pandémie que des gens croyant avoir la COVID-19 rentrent chez eux sans se faire tester dû aux délais d’attente. Qu’a fait le ministre de la Santé, Christian Dubé, pour se préparer à cette hausse prévisible des demandes. Que fera-t-il pour régler la situation? »

 

« Les données indiquent que le nombre de Québécois.es vivant une détresse psychologique est en forte hausse. Le Parti libéral demande la tenue d’un mandat d’initiative à l’Assemblée nationale et l’élaboration d’un plan d’action spécifique. »

 

La porte-parole libérale pour les clientèles vivant avec un handicap ou avec le spectre de l’autisme, Jennifer Maccarone :

« Je suis outrée! Des centaines d’enfants vulnérables, en difficulté, les autistes, qui ont dyslexie, dysorthographie et qui sont à risques recevront aucun soutien essentiel en orthopédagogie. Il est où Jean-François Roberge? Où est le plan?! »

 

Marc Tanguay, porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille :

« Voici un aide-mémoire pour le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe : en février 2019, il s’engageait à créer « 13 500 places au cours des 2 prochaines années ». Il lui reste 12 796 places à réaliser d’ici février 2021. C’est dans 5 mois! Ça vient vite. »

 

La députée libérale de Verdun, Isabelle Melançon :

« Québec retire sa liste des écoles touchées par la COVID-19. Heureusement, le Québec peut compter sur Olivier Drouin un papa de l’Île des Sœurs qui lui, bénévolement, fait le travail! »

 

André Fortin, porte-parole libéral en matière de finances publiques :

« D’un côté, la SAQ augmente ses prix pour une 2e fois en 1 mois. De l’autre, elle octroie de très généreux bonis à ses patrons, qui refusent de se justifier. Le gouvernement avait pourtant promis une seule hausse de prix en 2020. Pourquoi le ministre des Finances, Eric Girard, brise cette promesse? »

 

La cheffe parlementaire de Québec solidaire, Manon Massé :

« Personne ne devrait perdre une journée de salaire pour aller faire passer un test de dépistage à ses enfants en période de pandémie. Le gouvernement du Québec doit arrêter d'attendre après le fédéral. M. Legault, procédez par décret et offrez 10 congés d'urgence payés pour tous! »

 

« Ce printemps, en disant aux gens que la seule défaite qu’on avait vécue c’est dans les CHSLD, François Legault envoyait le message qu’à l’extérieur, tout avait bien été. Ça a créé un faux sentiment de sécurité et aujourd'hui, il y a relâchement et la 2e vague est à nos portes. »

 

Le porte-parole de QS en matière d’économie, Vincent Marissal :

« Nos données RAMQ au Big pharma; nos terres agricoles pour les géants du web; nos sous pour des dirigeables chinois ou pour Amazon. Le néo-nationalisme-colonisé de la CAQ. Honteux. »

 

Le leader parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois :

« Les Québécois veulent rebâtir l'économie sur des fondations durables, ils veulent combattre les inégalités de la pandémie, ils veulent qu'on sorte de là mieux équipés pour lutter contre la crise climatique. Et à Québec solidaire, on va se battre pour ça tout l'automne. »

 

Sol Zanetti, porte-parole solidaire en matière de santé et de services sociaux :

« Pour une personne en situation d’handicap, une personne âgée ou une femme enceinte, faire la file à cause des mesures sanitaires, ça peut être un grand obstacle. Et si on leur donnait la priorité pour qu’elles évitent les files d’attente? »

 

Le porte-parole du PQ en matière de santé, Joël Arseneau :

« Il sera commode pour le gouvernement de blâmer la COVID, mais la promesse de la CAQ à l’effet que 95 % des Québécois aient accès à un médecin de famille paraît bien illusoire. »

 

Véronique Hivon, porte-parole du PQ en matière d’éducation :

« Cela n’a aucun sens. Le ministre promettait plus d’orthopédagogues, pas moins (!), d’autant plus que ces services sont plus importants que jamais pour les élèves qui ont des difficultés. Malgré les belles paroles, la 2e vague d’improvisation en éducation est forte! »

 

La porte-parole du PQ en matière de culture, Méganne Perry Mélançon :

« Je salue l'annonce de la ministre de la Culture [...], Nathalie Roy, +21,6 M$ en patrimoine bâti. Cette aide ne doit cependant pas éclipser le besoin criant d'une stratégie d'intervention nationale en patrimoine, comme proposé par la vérificatrice générale. Les démolitions ont assez duré! »

-30-

Autres articles du lundi 14 septembre 2020

lundi 14 septembre 2020

lundi 14 septembre 2020

lundi 14 septembre 2020

lundi 14 septembre 2020

lundi 14 septembre 2020

lundi 14 septembre 2020

lundi 14 septembre 2020