(LAG) Afin de prévenir des problèmes d'endettement, de nouvelles dispositions législatives concernant le paiement minimum à effectuer sur une carte de crédit sont maintenant en vigueur.

 

Désormais, le montant exigé à titre de paiement minimum mensuel ne peut être inférieur à 2 % du solde de la carte. « Ce seuil minimal augmentera ensuite d'un demi-point de pourcentage par année à compter du 1er août 2020, jusqu'à ce qu'il atteigne 5 %, après une période de 6 ans », explique l'Office de la protection du consommateur.

 

De plus, pour tout nouveau contrat de carte de crédit, le paiement minimum mensuel ne peut, dès le départ, être inférieur à 5 % du solde.

 

Endettement

« Le seul remboursement du paiement minimum sur une carte de crédit peut coûter cher au consommateur », signale l’Office.

 

« Par exemple, pour un solde de 1 000 $ sur une carte dont le taux de crédit se situe à 19,9 %, un consommateur qui ferait un paiement minimum fixé à 2 % rembourserait sa dette en 25 ans et 10 mois, en payant des frais de crédit de 3 001,40 $. Pour un paiement minimum de 5 %, il rembourserait son dû en 6 ans et aurait à payer 441,87 $ en frais de crédit. »

 

Calculateur

L’organisme propose en ligne un calculateur qui permet pour un solde donné sur la carte de crédit de voir le coût total des frais de crédit et le temps qu'il faudra pour rembourser la dette.

 

« En inscrivant différents pourcentages du solde payé chaque mois pour rembourser, le consommateur peut constater à quel point il est coûteux de ne s'en tenir qu'au paiement minimum, alors que le remboursement peut s'échelonner sur des années, voire des décennies. »

-30-