Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Fenêtre sur l’Université du Québec

Macroéconomie et prévisions; atrazine et eau potable; énergie intelligente

Paru le | Catégorie: Enseignement supérieur LAG

(LAG) À la fin du mois dernier, l’UQAM a officiellement lancé une nouvelle Chaire en macroéconomie et prévisions. « La Chaire a pour mission de comprendre, d’expliquer et de mieux prévoir les grandes récessions, les crises générées par les dettes de plusieurs pays ainsi que l’impact des changements climatiques sur l’emploi et l’activité économique grâce à une nouvelle génération de modèles macroéconomiques. Elle effectuera une veille sur les économies du Québec, du Canada et de leurs principaux partenaires commerciaux à l’international, étudiera les interactions entre différents secteurs d’activité économique, de même que les effets des politiques macroéconomiques (monétaire, budgétaire et fiscale), et intègrera les risques associés aux changements climatiques dans l’analyse macroéconomique. » Le ministère des Finances, Hydro-Québec et la Caisse de dépôt et placement contribuent ensemble 1,5 million $ pour le fonctionnement de la Chaire.

 

Parmi les nombreux pesticides utilisés chez nous, l’atrazine est un des plus populaires et on le retrouve dans l’eau potable un peu partout à travers le pays. Or, malgré les usines de traitement, ce pesticide n’est pas dégradé efficacement et souvent, on doit utiliser des produits chimiques pour l’enrayer, ce qui peut créer des sous-produits toxiques dans l’environnement. « Le professeur My Ali El Khakani, expert en matériaux nanostructurés, du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS et le professeur Patrick Drogui, spécialiste en électrotechnologies et traitements des eaux, du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS, ont joint leurs forces pour développer un nouveau procédé écologique de dégradation de l’atrazine qui s’affranchit au maximum des produits chimiques. « En travaillant ensemble, on est arrivé à développer un procédé de traitement des eaux auquel on ne serait jamais arrivé séparément. C’est la grande valeur ajoutée de l’interdisciplinarité en recherche », rapporte le professeur El Khakani, auteur principal de l’étude dont les résultats ont été publiés le 15 janvier dans la revue Catalysis Today. »

 

Des chaires stratégiques de recherche, l’UQAM en compte maintenant 27. Quatre nouvelles chaires ont été créées récemment en éducation, sur la résilience et les vulnérabilités des forêts tempérée et boréale aux changements climatiques, sur les dynamiques touristiques et une sur le design en cybersanté mentale. « Lancé à l'automne 2013, le programme des chaires stratégiques de recherche vise à soutenir le développement de la recherche et de la création à l'UQAM en structurant des domaines émergents, intersectoriels ou novateurs. »

 

Et dans la même veine, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lance une nouvelle chaire de recherche sur la santé et les services sociaux en milieu rural. Issue d’un partenariat novateur avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches et TELUS, la chaire, qui s’inscrit dans une approche interprofessionnelle, vise à apporter des réponses adaptées aux enjeux sociaux et de santé auxquels font face les populations des communautés rurales de ces deux régions.

 

Avec une aide financière de 600 000 $ sur deux ans du Gouvernement du Québec, l’UQTR a pu organiser un nouveau regroupement, le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) qui a été lancé il y a deux semaines. « Jusqu’à aujourd’hui, malgré une expertise reconnue mondialement sur l’intelligence énergétique, le Québec ne comptait aucun regroupement stratégique permettant de rassembler les divers acteurs dans ce domaine. Le RQEI, dirigé par l’UQTR, réunit plusieurs chercheurs, universitaires et collégiaux, actifs dans le secteur de l’énergie, y compris les experts des centres de recherche d’Hydro-Québec. » (Rubrique préparée en collaboration avec le réseau de l'Université du Québec)

-30-

Autres articles du lundi 10 février 2020

lundi 10 février 2020

lundi 10 février 2020

lundi 10 février 2020

lundi 10 février 2020

lundi 10 février 2020

lundi 10 février 2020

lundi 10 février 2020

lundi 10 février 2020

lundi 10 février 2020

lundi 10 février 2020