(LCP) L'Union des municipalités propose d'améliorer le projet de loi 67 qui instaure un nouveau régime d’aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d’eau, octroyant temporairement aux municipalités des pouvoirs visant à répondre à certains besoins.

 

Elle y va de certaines recommandations pour bonifier le régime de gestion des risques d’inondations, notamment en ce qui a trait à l’exonération de la responsabilité pour les ouvrages de protection, à l’inclusion non-systématique des zones inondables dans la définition des milieux humides et à la consultation du milieu municipal dans l’élaboration de la cartographie.

 

L’UMQ demande aussi aux parlementaires d’octroyer aux municipalités les outils nécessaires pour réglementer l’hébergement touristique de type Airbnb, qui est en forte croissance.

 

« Avec le projet de loi, on retire aux municipalités la possibilité d’interdire l’hébergement touristique dans une résidence principale. Avec cette disposition, on risque de se retrouver avec de petits centres de vacances dans les quartiers résidentiels un peu partout au Québec, sans qu’on puisse agir par règlement de zonage », prévient la présidente Suzanne Roy.

 

« On demande au gouvernement de retirer cet article et de laisser aux municipalités le pouvoir d’autoriser ou non l’hébergement touristique dans une résidence principale, en fonction de leurs réalités propres. »

-30-