(LAG/UQ) Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a lancé il y a quelques jours le rapport d’un groupe de travail présidé par Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec. Le document porte sur l’action des 19 établissements universitaires du Québec, en 2019.

 

« Pour une première fois, les établissements universitaires du Québec disposent d’une vue d’ensemble de leurs actions menées pour, par et avec les Premiers Peuples à partir d’une étude systématique et détaillée. Ce bilan de l’année 2019 s’enrichit au fil du temps et depuis, d’importantes avancées ont déjà été réalisées. Pour Mme Jean et ses collègues, « il est nécessaire de poursuivre l’exercice, car les attentes sont grandes et les actions de plus en plus nombreuses. Tous les établissements affichent une volonté d’améliorer leur bilan et de poser des gestes forts visant des transformations profondes dans notre société. L’accessibilité à l’éducation et à l’enseignement supérieur est un droit pour tous, une valeur phare », a déclaré Johanne Jean.

 

Selon elle, cette « photo » de la situation en 2019 n’est donc qu’un premier portrait pour alimenter les discussions dans les universités et avec leurs interlocuteurs autochtones. Les universités du Québec tiennent à ce que l’enseignement supérieur « contribue à la réconciliation et au renouvellement des relations avec les Premiers Peuples. (Lire le rapport

-30-

Cette rubrique régulière est une collaboration entre L’Actualité gouvernementale© et le réseau de l’Université du Québec.