(The Hill Times) La participation du premier ministre Mark Carney au sommet du G20 a été suivie d'une série d'annonces. Parmi celles-ci, un nouveau partenariat trilatéral en matière de technologies et d'innovation entre le Canada, l'Australie et l'Inde, et le lancement de négociations en vue d'un nouveau partenariat qui réunirait l'UE et les pays couverts par l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le Canada a également octroyé un financement d'un milliard de dollars au Fonds mondial destiné à protéger les populations contre des maladies mortelles comme le sida, le paludisme et la tuberculose.
Une délégation commerciale sud-africaine se rendra au Canada au début de l'année prochaine, a annoncé le Bureau du premier ministre, pour assister au salon Ag in Motion en Saskatchewan. Outre d'autres rencontres bilatérales avec plusieurs dirigeants, M. Carney a également eu sa deuxième entrevue en tête-à-tête avec le premier ministre indien Narendra Modi et a accepté son invitation à se rendre en Inde l'année prochaine.
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré à la Presse canadienne lors de l'événement que MM. Carney et Modi avaient lancé les négociations en vue d'un accord de partenariat économique global entre les deux pays. L’Ontario vient, de son côté, d’envoyer une délégation dirigée par son ministre de l’Industrie qui a rencontré son homologue indien.
-/-/-/-/-/-


