(R.I.) L’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) a dévoilé la semaine dernière les lauréats des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec. L’événement s’est déroulé au Centre des congrès de Québec en présence de M. Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor. « Je ne peux que féliciter les équipes et les personnes qui ont su innover et se dépasser pour offrir de meilleurs services à leurs clientèles ou encore pour améliorer le fonctionnement de leurs organisations. Quelle belle source d’inspiration pour leurs pairs et pour nous tous! », a déclaré le ministre Christian Dubé.

 

Des participants issus de différents secteurs publics ont vu leurs efforts récompensés lors de ce rendez-vous annuel unique, qui révèle de formidables initiatives et parfois une face méconnue du travail réalisé en coulisses pour offrir des services de qualité à la population.

 

Près de 300 personnes ont participé à cette 34e édition de la cérémonie de remise des Prix d’excellence. « Ingéniosité, force de collaboration et engagement caractérisent les lauréats de cette soirée. Soyons fiers de notre savoir-faire, soyons fiers de nos talents, soyons fiers de la créativité des gens qui œuvrent dans nos administrations publiques », a déclaré la présidente de l’Institut, Mme Christiane Barbe. Prix d’excellence Six prix « Réalisation », visant à reconnaître des initiatives exceptionnelles, ont été remis dans les catégories suivantes : Monde municipal, Initiatives numériques, Fonction publique, Santé et services sociaux, Gestion des ressources humaines, et le tout nouveau prix Collaboration scientifique.

 

Le prix Hommage, décerné à une personne qui s’est démarquée par la qualité de sa gestion ou par l’influence qu’elle a exercée sur l’administration publique, a été remis à M. Marc Lacroix, sous-ministre des Transports, qui a occupé plusieurs postes clés au sein de ministères et d’organismes au cours de sa remarquable carrière. À ces distinctions s’ajoute le prix « Relève d’excellence », attribué à une personne de 40 ans ou moins pour ses réalisations et son dynamisme. La lauréate est Mme Léa Maude Gobeille Paré, de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. C’est sans compter le prix Coup de cœur que l’IAPQ a remis au ministère de la Famille.

 

Enfin, pour son travail de recherche sur l’administration publique dans le cadre de ses études à l’Université Laval, Mme Eriole Zita Nonki Tadida a reçu le prix Travail étudiant La liste des lauréats et des finalistes est jointe en annexe. Pour en savoir plus sur leurs réalisations, vous pouvez visionner les capsules vidéo qui présentent leurs projets, sur le site Web de l’IAPQ à l’adresse www.iapq.qc.ca.

 

À propos de l’IAPQ

L’Institut d’administration publique de Québec est un organisme à but non lucratif. Sa mission première est de promouvoir l’excellence dans les administrations publiques en encourageant les pratiques exemplaires et en reconnaissant le travail des personnes qui ont atteint de hauts standards dans ce domaine. De nombreux partenaires gouvernementaux et du secteur privé soutiennent ses activités.

-/-/-/-/-/-

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (R.I.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement.