(LCP) Dans le cadre du plan de vaccination annoncé par le gouvernement, la Fédération des chambres de commerce du Québec a lancé un appel aux entreprises intéressées à accueillir gratuitement des campagnes de vaccination contre la COVID-19. Une semaine après le lancement de cette offensive, plus de 350 entreprises de partout au Québec ont répondu présentes.

 

Appel de l’industrie minière

L’industrie minière rappelle au gouvernement Legault qu’elle mérite son attention en cette période de relance. Elle signale avoir versé presque 400 millions $ en droits miniers en 2019. La contribution totale de l'industrie au trésor public québécois qui se chiffre à plus de 1,3 milliard $ sans compter l'impôt sur les sociétés.

 

Cela s'ajoute aux dépenses de près de 10 milliards $ effectuées en 2018 sur tout le territoire québécois. L’industrie maintient plus de 48 000 emplois partout au Québec, à une masse salariale qui atteint 1,8 milliard $ et aux contributions faites dans les communautés pour soutenir des initiatives locales.

 

En quête de dialogue

Beaucoup d’organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux aux prises avec la pandémie craignent d’être pénalisés si un surplus financier dépassant 25 % des dépenses apparaît à leurs états financiers le 31 mars. Ils craignent aussi la fin de l’allégement accordé en novembre et qui permettait de reporter l’assemblée générale de 2020-2021 durant l’année 2021-2022 et de transmettre des résolutions issues de leur conseil d’administration à titre de reddition de comptes.

 

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles demande donc de lever dès à présent l’application de la règle du 25 % et d’ouvrir un dialogue afin d’élaborer des solutions adaptées à la pandémie.

-30-