Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

P.L. 51 : assurance parentale

Le contexte est mal choisi pour ajouter de la paperasse

Paru le | Catégorie: Travail / Jobs LAG

(LCP) La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante demeure inquiète des impacts économiques pour les entreprises qui seront touchées par le projet de loi 51 visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail.

 

Dans un contexte où les PME sont encore très fragilisées par les impacts de la COVID-19, il est primordial de ne pas leur ajouter des coûts ou un fardeau réglementaire et administratif supplémentaire.

 

Selon la fédération, « il est noble d’adopter des programmes sociaux plus généreux, mais une remise en question est primordiale lorsque les résultats sont mitigés comme c’est le cas avec le RQAP. En effet, le taux de natalité n’a pas augmenté. Des contributions plus équitables aux cotisations du régime permettraient de diminuer l’impact économique pour les PME. De plus, cela ajouterait une légitimité à sa générosité ».

 

Le FCEI n’est pas contre l’ensemble du texte défendu par le ministre Jean Boulet, mais demande de ne mettre en vigueur que les dispositions qui favorisent les PME. Aussi, la FCEI n’appuie pas l’ajout de semaines supplémentaires lorsque les parents partagent davantage les prestations. La Fédération déplore l’impact que ce texte aura sur l’ajout de formalités administratives.

 

« Il est primordial que le gouvernement prenne en considération la présente situation et l’impact de la COVID-19 sur les PME. La FCEI n’a pas demandé un moratoire réglementaire pour le plaisir de le faire. Les entreprises sont très fragiles actuellement. Donnons-leur le temps de se relever avant de créer un fardeau supplémentaire. Évitons les changements législatifs et réglementaires qui auront comme incidence d’augmenter les cotisations salariales des PME qui n’ont toujours pas retrouvé leur rythme de croisière », selon François Vincent.

 

Le mémoire de la FCEI a été critiqué par les députés Alexandre Leduc de Québec solidaire et Véronique Hivon du Parti québécois qui ont fait remarquer que les défenseurs des PME avaient exprimé aussi de sérieuses réserves avant la pandémie.

-30-

Autres articles du mercredi 16 septembre 2020

mercredi 16 septembre 2020

mercredi 16 septembre 2020

mercredi 16 septembre 2020

mercredi 16 septembre 2020

mercredi 16 septembre 2020

mercredi 16 septembre 2020

mercredi 16 septembre 2020

mercredi 16 septembre 2020

mercredi 16 septembre 2020

mercredi 16 septembre 2020