(LCP) Selon le premier ministre, les Québécois sont plus intelligents que le laisse croire l’opposition qui veut comprendre pourquoi le gouvernement décide de certaines mesures sanitaires, dont la fermeture de certains secteurs d’activité sans révéler le nombre d’éclosions de COVID qu’on y retrouve.

 

« Chaque jour, le ministre de la Santé sort le nombre de cas, le nombre d'hospitalisations, le nombre de décès, région par région. On compare avec ailleurs. Les Québécois comprennent qu'ils doivent réduire leurs contacts », affirme François Legault.

 

« Les Québécois comprennent […] que les gyms, ça amène des risques de contacts, que les restaurants, ça amène des risques de contacts, puis c'est pour ça qu'à peu près partout dans le monde où est-ce qu'il y a des régions rouges, où il y a beaucoup de cas, bien les restaurants puis les gyms sont fermés », dit-il.

 

Désobéissance

De l’avis de Dominique Anglade, cheffe de l’opposition officielle, « ce que les Québécois veulent, c'est que les critères de décision du gouvernement soient connus, que les avis de la santé publique soient rendus disponibles, que le gouvernement documente ses décisions. Ces trois éléments permettraient aux Québécois de comprendre comment le gouvernement prend ses décisions ».

 

Le manque de cohérence et de transparence de la part du gouvernement menace « la paix sociale » au Québec, estime l’élue libérale. « Il y a des personnes qui remettent en question le fait qu'ils doivent suivre les règles de santé publique, il y en a qui invitent même à la désobéissance civile », illustre-t-elle.

 

Où sont les éclosions?

Pour Manon Massé, cheffe parlementaire de Québec solidaire, « ce que les gens ne comprennent pas, […] c'est pourquoi il fait des choix plutôt que d'autres. Les avis de la Santé publique ne sont pas publiés, alors, par exemple, où sont les éclosions? On ne le sait pas. Il y en a combien dans les gyms? On ne le sait pas. Il y en a combien dans les restos? On ne le sait pas. Il y en a combien dans les cinémas? On ne le sait pas ».

 

Partager l’information

« Ce qu'on veut savoir, c'est comment et pourquoi les mesures sanitaires sont imposées », réclame le député Joël Arseneau du Parti québécois. « Pour que les Québécois respectent les consignes, il faut partager toute l'information publiquement, il faut rendre publics les avis, les critères également, les recommandations des experts qui justifient les mesures en place. »

-30-