(LAG) La pandémie serait responsable d’une « certaine accélération » de l’augmentation de la consommation globale de cannabis observée depuis sa légalisation au pays, selon des données de Statistique Canada publiées hier.

 

« Parmi les Canadiens ayant déjà consommé du cannabis, plus de 1 personne sur 3 (34 %) ont dit avoir augmenté leur niveau de consommation comparativement à avant la pandémie, alors que 12 % l'avaient diminué », révèle une enquête par panel réalisée en janvier.

 

« Les jeunes, qui sont en général les plus enclins à utiliser du cannabis, étaient plus susceptibles d'avoir augmenté leur consommation depuis le début de la pandémie. En effet, parmi les jeunes répondants de 15 à 29 ans qui avaient déjà consommé du cannabis, 43 % ont déclaré avoir augmenté leur consommation durant la pandémie. »

 

À titre comparatif, souligne Statistique Canada, c'était le cas de 20 % des répondants de 50 à 64 ans et de 22 % de ceux de 65 ans et plus.

 

« Si la majorité des utilisateurs de cannabis n'avaient pas augmenté leur niveau de consommation durant la pandémie (54 %), bon nombre d'entre eux continuaient de consommer du cannabis la majorité des jours de la semaine », observe-t-on.

 

« En effet, parmi les utilisateurs de cannabis qui n'avaient pas changé leurs habitudes, 25 % avaient consommé cinq jours ou plus par semaine au cours des 30 derniers jours, comparativement à 35 % de ceux ayant augmenté leur consommation. »

 

En plus d’une plus grande acceptabilité sociale du cannabis, de la hausse du nombre de points de vente et de la gamme de produits offerts, « le stress, l'ennui et l'isolement social vécus durant la pandémie semblaient aussi liés à une augmentation de la consommation de cannabis », note Statistique Canada.

 

« Les raisons les plus souvent invoquées étaient le stress (65 %), l'ennui (58 %) et la solitude (39 %). Ces raisons étaient similaires à celles invoquées par les répondants ayant augmenté leur consommation d'alcool. »

-30-