Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

P.L. 27: réforme d'IQ

Investissement Québec sera renouvelé

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LCP) Le ministre Pierre Fitzgibbon a lancé le débat sur le principe du projet de loi 27 concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation. Ce texte contient une réforme en profondeur d'Investissement Québec.

 

« Dorénavant, IQ aura la mission de participer activement au développement économique du Québec et de stimuler, au sein des entreprises, de toutes les régions, l'innovation, la productivité, les investissements, les exportations et la création d'emplois à autre valeur ajoutée », affirme le ministre de l'Économie et de l'Innovation.

 

« Avec cette nouvelle mission centrée sur le développement économique, et les nouveaux moyens que nous mettrons à la disposition d'IQ, nous améliorerons notre force de frappe pour remplir nos trois objectifs : d'accélérer les investissements des entreprises, notamment en innovation, dans le numérique et automatisations, deuxièmement, d'attirer davantage d'investissements étrangers, et, troisièmement, de renforcer la croissance de notre économie, entre autres par les exportations ».

 

Pendant l'étude détaillée, le ministre de l'Économie va satisfaire aux demandes des groupes qui ont été entendus en consultations. « En matière d'attraction d'investissement à l'étranger, on aura une meilleure collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Montréal International, Québec International et les délégations du Québec à l'étranger. Nous allons désormais travailler tous ensemble en priorisant les besoins qui ont été exprimés, notamment par nos grappes industrielles, dans nos secteurs d'excellence, par exemple, l'aérospatial, les sciences de la vie, l'agroalimentaire ou les véhicules électriques. IQ et MI devront être constamment à l'écoute des besoins exprimés. Ils devront orienter leurs actions en collaboration avec le milieu », explique M. Fitzgibbon.

 

La porte-parole libérale, Dominique Anglade a salué « la perspective que de dire qu'Investissement Québec, ce ne peut pas être seulement une banque pour le gouvernement du Québec, qu'on doit être en phase avec nos entreprises, accompagner nos entreprises, et qu'Investissement Québec soit véritablement un point d'ancrage ».

 

Elle salue également l'ouverture du ministre, lorsqu'il a dit « qu'il voulait que tout le monde travaille ensemble », en « faisant un clin d'oeil tout particulier aux différentes régions qui se sont présentées et qui ont dit : on veut faire partie des échanges, on veut faire partie de cette structure pour pouvoir décider ».

 

P.L. 5: maternelles 4 ans

L'étude détaillée du P.L. 5 modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans s'est poursuivi hier parsemée de longues pauses. Un amendement déposé par le ministre Jean-François Roberge à l'article 17 a fait jaser les critiques de l'opposition. Cet amendement concerne des agréments aux fins de subvention aux établissements d'enseignement privé. La députée libérale, Marwah Rizqy a même tenté en vain de le faire déclarer irrecevable.

-30-

Autres articles du jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019