Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Ici et là

Ingénieurs du gouvernement ; CHU de Québec ; budget fédéral, etc.

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

Ce matin, le Conseil du trésor, à sa demande, se présentera devant le Tribunal administratif du travail avec le syndicat représentant les ingénieurs du gouvernement pour ne audience publique, à 9h30, à Québec. Le Tribunal entendra leurs «observations» avant de prendre une décision au sujet du refus des membres du syndicat de faire des heures supplémentaires.

 

On a officiellement lancé le grand chantier, phase 1, du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec, hier qui sera aménagé en deux phases. Le budget de cette première phase est de 652,4 millions $. Au total, le méga chantier a un budget de 2,1 milliards $. «L’ensemble de ces travaux couvrira à terme une superficie de 61 507 mètres carrés, occupée environ aux deux tiers par les nouveaux édifices, le reste étant consacré aux stationnements.»

 

Hier, le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a annoncé le début de la période de consultation en prévision du prochain budget fédéral, en 2018. «Le ministre Morneau a invité les Canadiennes et les Canadiens à transmettre leurs idées et leurs suggestions concernant les mesures que le gouvernement peut prendre afin qu’ils soient prêts à répondre aux changements et à saisir les occasions à venir, de même que les besoins de leur famille, de leur collectivité et du pays pour pouvoir envisager l’avenir avec confiance.»

 

La compagnie Les croisières sentinelles du Saint-Laurent de la région de Charlevoix a droit à une aide financière de 686 000 $ du gouvernement du Québec «pour la transformation et la rénovation d’embarcations Zodiac et des infrastructures d’accueil et de service. Ce projet totalise des investissements de 2 073 850 $.» On veut rehausser les capacités d’observation des mammifères marins. L’argent provient du volet Tourisme de la Stratégie maritime.

 

Le HUB Montréal qui a débuté mercredi et qui se poursuit jusqu’au 18 novembre est un évènement décrit comme se trouvant  «à la croisée de l’art, de la science et de la technologie.» Hub Montréal permet aux entreprises de la métropole de démontrer leur potentiel créatif et de forger des alliances, des partenariats et de former des réseaux. Ses organisateurs ont eu droit à une aide financière du gouvernement québécois de 170 000 $.

 

Le ministère de la Santé lance aujourd’hui son programme d’accès universel gratuit et sans ordonnance pour la naloxone «un médicament sécuritaire associé à un taux de survie très élevé à la suite de surdoses d’opioïdes.» La RAMQ assure l’administration du programme et le médicament sera disponible dans 1 900 pharmacies québécoises.

 

Cinq CPE de la région de Lanaudière ont droit à des subventions totalisant 175 000 $ pour faire des travaux de rénovation et d’entretien. En Montégérie, ce sont 14 CPE qui vont se partager la somme de 358 000 $.  «Cette somme provient d’une aide financière de plus de 2,5 millions de dollars qui permettra la réalisation de 110 projets à travers le Québec. Cet investissement vise exclusivement à assurer la santé et la sécurité des enfants ainsi que l’intégrité des bâtiments».

 

Le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches travaille à implanter un incubateur dans la région afin d’aider au démarrage de nouvelles entreprises agricoles. Le Comité offre une aide technique aux aspirants agriculteurs en utilisant une terre-école. Son projet est évalué à 252 000 $ pour lequel le gouvernement via le Fonds conjoncturel de développement lui verse une aide de 50 %, soit 126 000 $.

-30-

Autres articles du vendredi 10 novembre 2017

vendredi 10 novembre 2017

vendredi 10 novembre 2017

vendredi 10 novembre 2017

vendredi 10 novembre 2017

vendredi 10 novembre 2017

vendredi 10 novembre 2017