Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Longue liste de nominations

Grand brassage de cartes chez les sous-ministres

Paru le | Catégorie: Décrets/PM/Nominations

(LAG) Le Conseil des ministres a publié une longue liste de nominations dont plusieurs concernent des postes importants de la haute fonction publique. Presque tous les changements deviendront effectifs dans la première semaine de janvier.

 

On note que Julie Blackburn devient sous‑ministre de la Famille. Mario Gosselin est nommé sous-ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. Line Drouin est nommée sous‑ministre de la Justice. Brigitte Pelletier prend le fauteuil de sous-ministre de la Sécurité publique. Patrick Dubé se retrouve sous‑ministre des Transports et Carole Arav devient sous‑ministre du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

 

Par ailleurs, Pierre Goulet est nommé directeur du Bureau des enquêtes indépendantes. De plus, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé la nomination de Joanne Castonguay à titre de Commissaire à la santé et au bien-être.

 

Voici les détails de tous ces changements :

 

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Stéphane Bouchard est nommé, à compter du 6 janvier 2020, sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. M. Bouchard est directeur général de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’habitation à ce ministère.

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Daniel A. Gaudreau est nommé, à compter du 6 janvier 2020, sous-ministre associé au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. M. Gaudreau est sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

Ministère de la Famille

Julie Blackburn est nommée, à compter du 4 janvier 2020, sous-ministre du ministère de la Famille. Mme Blackburn est sous-ministre adjointe au ministère des Transports.

 

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Mario Gosselin est nommé, à compter du 6 janvier 2020, sous-ministre du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. M. Gosselin est sous-ministre associé au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

 

Ministère de la Justice

Line Drouin est nommée, à compter du 6 janvier 2020, sous-ministre du ministère de la Justice. Mme Drouin est sous-ministre du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

 

Ministère de la Sécurité publique

Brigitte Pelletier est nommée, à compter du 3 janvier 2020, sous-ministre du ministère de la Sécurité publique. Mme Pelletier est sous-ministre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

 

Ministère des Transports

Patrick Dubé est nommé, à compter du 4 janvier 2020, sous-ministre du ministère des Transports. M. Dubé est sous-ministre du ministère de la Famille.

Marie-Josée Fournier est nommée, à compter du 4 janvier 2020, sous-ministre adjointe à ce ministère. Mme Fournier est directrice générale de la surveillance des marchés et de l’application des règles contractuelles à ce ministère.

 

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Carole Arav est nommée, à compter du 3 janvier 2020, sous-ministre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Mme Arav est secrétaire associée du Conseil du trésor.

 

Secrétariat du Conseil du trésor

Nathalie Noël est nommée, à compter du 3 janvier 2020, secrétaire associée au Conseil du trésor. Mme Noël est directrice générale des services à la clientèle décentralisés à la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

Agence du revenu du Québec

Carole Gagnon est nommée, à compter du 6 janvier 2020, vice-présidente de l’Agence du revenu du Québec. Mme Gagnon est directrice principale des produits pour les particuliers à la Direction générale du traitement des technologies à cette agence.

 

Bureau des enquêtes indépendantes

Pierre Goulet est nommé, à compter du 13 janvier 2020, directeur du Bureau des enquêtes indépendantes. M. Goulet est procureur aux poursuites criminelles et pénales au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Daniel Guillemette est nommé, à compter du 6 janvier 2020, enquêteur de ce bureau. M. Guillemette est registraire à l’École nationale de police du Québec.

Guy Laroche est nommé, à compter du 6 janvier 2020, enquêteur de ce même bureau. M. Laroche est coordonnateur au Département des techniques auxiliaires de la justice au Collège de Maisonneuve.

 

Commissaire à la santé et au bien-être

Joanne Castonguay est nommée, à compter du 6 janvier 2020, Commissaire à la santé et au bien-être. Mme Castonguay est économiste-conseil en pratique privée.

 

Commission de protection du territoire agricole du Québec

Julie Grignon est nommée, à compter du 6 janvier 2020, membre à la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Mme Grignon est administratrice d’État affectée au ministère du Conseil exécutif.

Jean Nobert est nommé, à compter du 6 janvier 2020, membre de cette commission. M. Nobert est avocat chez Lacoursière Avocats inc.

 

Comité paritaire et conjoint des agents de la paix en services correctionnels

Johanne Vallée est nommée de nouveau présidente du comité paritaire et conjoint des agents de la paix en services correctionnels.

 

Comité paritaire et conjoint des constables spéciaux à la sécurité dans les édifices gouvernementaux

Francis Gobeil est nommé président du comité paritaire et conjoint des constables spéciaux à la sécurité dans les édifices gouvernementaux.

 

Comité paritaire et conjoint des gardes du corps-chauffeurs

Pierre Couture est nommé président du comité paritaire et conjoint des gardes du corps-chauffeurs.

 

Coroner

Jacques Ramsay est nommé de nouveau coroner à temps partiel.

 

Société de développement de la Baie James

Gaston Bédard est nommé de nouveau membre et désigné président du conseil d’administration de la Société de développement de la Baie James.

Luce Asselin est nommée de nouveau membre et désignée vice-présidente du conseil d’administration de cette société.

Mandy Shana Gull est nommée membre du conseil d’administration de cette même société.

 

Société de développement des entreprises culturelles

Geneviève Barsalou est nommée membre indépendante du conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles.

Cécile Branco-Côté est nommée membre du conseil d’administration de cette société.

 

Société de l’assurance automobile du Québec

Jean-Marie De Koninck est nommé de nouveau membre du conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

Table de concertation nationale du transport rémunéré de personnes par automobile

Lise Verreault est nommée présidente de la Table de concertation nationale du transport rémunéré de personnes par automobile.

 

Université du Québec à Montréal

Simon Prévost est nommé membre du conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal.

-30-

Autres articles du jeudi 19 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019

jeudi 19 décembre 2019