(R.I.) Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé un investissement de 304 309 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers, ferroviaires et aéroportuaires de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

 

Les sommes octroyées permettent la réalisation de projets significatifs, tels que :

 

  • la réfection de la chaussée de la route 132, à la hauteur de la rivière de l'Anse au Griffon, sur 4,3 km, à Gaspé;
  • la construction d'ouvrages de protection contre l'érosion et la submersion le long de la route 199, dans le secteur de La Martinique, aux Îles-de-la-Madeleine;
  • l'asphaltage de la route 132, à partir du pont de la rivière Madeleine vers l'est, sur 4,1 km à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine.

 

Citations:

«Depuis 2018, notre gouvernement fait le choix d'investir toujours plus dans nos infrastructures, notamment en transport, pour rattraper le sous-investissement des gouvernements précédents, et offrir des infrastructures de qualité aux Québécois. Dans le contexte d'imprévisibilité économique que nous vivons actuellement, ce choix s'avère particulièrement judicieux, puisque chaque chantier crée des emplois, fait vivre nos entreprises, notamment celles visées par les tarifs américains, et stimule l'économie dans toutes les régions du Québec. Qui plus est, une des meilleures façons d'aider nos industries à demeurer compétitives à travers cette transition vers de nouveaux marchés et une économie redéfinie, c'est de leur offrir des conditions logistiques optimales, soit des réseaux de transport efficaces. Investir autant est donc un choix ambitieux, mais extrêmement stratégique pour nos citoyens et notre économie!»

 

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

 

«Les projets qui se concrétiseront grâce aux sommes annoncées aujourd'hui permettront d'assurer des déplacements sécuritaires et fluides à travers notre région. Ces différents chantiers en activité auront pour résultat d'améliorer directement la qualité de vie de nos citoyens de même que la vitalité socioéconomique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, notamment par la création d'emplois de qualité.»

 

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

«Ces investissements témoignent de l'importance accordée à la modernisation et à la résilience de nos infrastructures. En soutenant des projets qui renforcent la sécurité et la durabilité de notre réseau routier, nous contribuons à améliorer la qualité de vie dans nos communautés et à soutenir notre développement régional.»

 

Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé

 

«Ces investissements étaient attendus dans plusieurs secteurs de la circonscription de Bonaventure. Que ce soit pour sécuriser nos routes ou appuyer la relance ferroviaire, chaque chantier annoncé confirme un engagement clair envers nos communautés. Je vais continuer de porter ces priorités régionales auprès de mes collègues afin que les résultats concrets puissent continuer de se réaliser chez nous.»

 

Catherine Blouin, députée de Bonaventure et adjointe parlementaire au ministre de la Santé

 

Faits saillants

  • Les sommes investies dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se répartissent comme suit :
    • 48 837 000 $ pour améliorer l'état des chaussées;
    • 59 871 000 $ pour améliorer l'état des structures;
    • 71 432 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
    • 119 390 000 $ pour mener à terme un projet ferroviaire;
    • 4 780 000 $ pour concrétiser des projets aéroportuaires.
    •  
  • En 2024, plusieurs projets ont été terminés, dont :
    • la reconstruction du pont sur la route de l'Abîme, au-dessus du ruisseau de la Grande Tourelle, à Sainte-Anne-des-Monts;
    • la reconstruction du pont de la route 132, au-dessus de la rivière de l'Anse Pleureuse, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis;
    • le réaménagement de la route 132 à Chandler (mise en service en 2024 et travaux de parachèvement en 2025).

 

Liens connexes

Investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2025-2027

Liste des projets terminés en 2024

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.