Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Québec-Californie

Environnement, cinéma, innovation, technologies

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Le premier ministre du Québec, François Legault, est en Californie pour une mission portant sur l'environnement et la prospection d'investissements privés au Québec. Il rencontrera des joueurs majeurs de secteurs prioritaires pour les économies californienne et québécoise, dont l'industrie cinématographique et télévisuelle, l'innovation et l'entrepreneuriat ainsi que la lutte contre les changements climatiques et le développement de technologies propres. Le premier ministre rencontrera également le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom.

 

Productions américaines au Québec

L'industrie du cinéma et de la télévision est actuellement en période d'adaptation dans le monde en raison de la multiplication des plateformes de diffusion en ligne et d'une augmentation fulgurante de la demande de contenus de qualité. En attirant ces nouvelles plateformes, de même que des tournages traditionnels, le premier ministre souhaite que les industries créatives, notamment dans le domaine des effets visuels, mais également l'ensemble des artisans du milieu, puissent bénéficier des retombées, ce qui entraînera la création d'emplois spécialisés et bien rémunérés. Il désire également que les nouvelles plateformes de diffusion en continu permettent aux artisans québécois de diffuser leurs œuvres à l'étranger.

 

De passage à Los Angeles, le premier ministre entamera des discussions avec les plus grands représentants de l'industrie du cinéma, de la production télévisuelle et des plateformes de diffusion, notamment grâce à des rencontres chez Centropolis, Netflix, Sony, The Walt Disney Company et NBCUniversal. Il souhaite que les grands joueurs d'Hollywood continuent de tourner des films au Québec, mais également qu'ils s'engagent à y rester.

 

Les zones d'innovation

Cherchant à développer des avenues stratégiques pour la collaboration entre les firmes de capital de risque et les entreprises innovantes québécoises, le premier ministre poursuivra sa mission dans la Silicon Valley, où il rencontrera notamment le président de l'Université Stanford, Marc Tessier-Lavigne. Il participera également à une rencontre portant sur le financement des technologies vertes en présence d'entreprises québécoises et de firmes de capital de risque. Enfin, il prendra part à une table ronde avec des investisseurs japonais établis dans la Silicon Valley et rencontrera des investisseurs potentiels.

 

Changements climatiques

Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, accueillera le premier ministre dans la capitale de l'État, Sacramento. Le premier ministre entend faire le point sur l'entente entre le Québec et la Californie sur la bourse du carbone, à la suite de la poursuite annoncée par l'administration Trump. Les deux chefs d'État échangeront aussi sur leur engagement dans la lutte contre les changements climatiques. Le premier ministre aura l'occasion d'aborder ses priorités, notamment l'économie et la création de la richesse. Il veut également présenter au gouverneur le potentiel que présente le Québec pour générer des partenariats d'affaires grâce à des secteurs d'activité en pleine expansion, tels que les transports électriques et intelligents et l'intelligence artificielle.

 

Citation

« Le Québec et la Californie sont tous deux premiers de classe dans leurs pays respectifs pour la lutte contre les changements climatiques. C'est important pour moi de venir ici parler de l'importance de mettre un prix sur le carbone et des meilleures façons de protéger l'environnement tout en conciliant cela avec la création de richesse, notamment grâce aux technologies vertes. La Californie, c'est aussi la plus grosse économie des États-Unis, avec un PIB de près de 3 000 milliards de dollars en 2018. Il y a des industries implantées ici qui peuvent être très payantes pour le Québec, comme celles des hautes technologies et de l'industrie du cinéma et de la télévision. Je veux que les grands studios américains continuent de tourner des films chez nous, mais je veux surtout qu'ils restent chez nous. Et je veux positionner stratégiquement le Québec et ses artisans pour tirer profit le plus possible de l'essor des nouvelles plateformes de diffusion en continu. »

François Legault, premier ministre du Québec

-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du lundi 09 décembre 2019

lundi 09 décembre 2019

lundi 09 décembre 2019

lundi 09 décembre 2019

lundi 09 décembre 2019

lundi 09 décembre 2019

lundi 09 décembre 2019

lundi 09 décembre 2019

lundi 09 décembre 2019

lundi 09 décembre 2019

lundi 09 décembre 2019