(LCP) Avec le désistement d’Alexandre Cusson de la course au leadership, faute de moyens pour la continuer, la seule autre concurrente en lice, la députée Dominique Anglade, est couronnée cheffe du Parti libéral et cheffe de l’opposition officielle.

 

Ainsi, elle devient la première femme de l’histoire à diriger le PLQ. Elle succède dès maintenant à Pierre Arcand, député de Mont-Royal–Outremont, qui assurait l’intérim depuis octobre 2018. La transition entre la cheffe du PLQ et le chef intérimaire est en préparation.

 

« Oui, l’économie et l’environnement seront au cœur de notre grand projet pour le Québec et nous serons aussi une opposition officielle forte, qui, en cette période de crise sanitaire, questionnera sans relâche le gouvernement et proposera des solutions au nom de tous les Québécois. Maintenant, il est temps d’oser pour construire un Québec fier de ses racines, inclusif et moderne », déclare la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne.

 

Les réactions ont été nombreuses. « Toutes mes félicitations à Dominique Anglade qui devient la nouvelle cheffe du Parti libéral. Bien hâte de débattre avec toi », dit le premier ministre François Legault.

 

« Félicitations à Dominique Anglade qui devient la première femme cheffe du Parti libéral. Sa détermination et son énergie sont des atouts majeurs pour notre formation politique. Une autre page d’histoire débute aujourd’hui pour le Parti libéral », indique le chef intérimaire sortant, Pierre Arcand.

 

« Félicitations à notre collègue pour cette nomination! » ajoute le député libéral Gaétan Barrette. L’élue Marwah Rizqy qui soutenait l’opposant avait elle aussi un message. « Comme beaucoup de militants du PLQ, je suis déçue que Alexandre Cusson se retire de la course, mais je respecte sa décision. Pour ma part, je demeurerai engagée plus que jamais dans la reconstruction de notre parti sur des bases solides! », dit-elle.

 

Dans son message, le chef intérimaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, dit : « Je souhaite féliciter Dominique Anglade pour son accession au titre de cheffe du Parti libéral et de cheffe de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale. Il faut souligner qu'elle est la première femme à occuper le leadership de sa formation politique. »

 

FCEI

Il n’y a pas que des politiciens qui ont félicité la gagnante. « Au plaisir de continuer la collaboration au nom des PME et de l’économie québécoise », déclare la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

-30-