(LCP) Il reste deux semaines avant d'atteindre le 28e jour qui doit marquer la fin de certaines restrictions imposées pour combattre la propagation de la COVID. Mais voici que le premier ministre prépare la population à un prolongement de celles-ci. En effet, tout ne reviendra pas forcément à la normale au jour ciblé.

 

« On ne sait pas ce qui va se passer pendant les deux prochaines semaines, mais je vais être bien honnête avec les Québécois : il y a de bonnes chances qu'une partie des mesures qu'on a mises en place pour 28 jours tout en disant ça pourrait être plus long, bien, il y a une partie de ces mesures qui risquent d'être prolongées », prévient François Legault. Hier, le Québec déplorait 969 cas et 28 décès pour un total qui franchit le cap des 6 000 morts.

 

Le premier ministre constate que la pandémie se stabilise autour de 1 000 cas par jour au lieu d'augmenter à 2 000 comme la courbe le laissait d'abord croire, mais il faut quand même que ce nombre de cas quotidiens diminue. Il souhaiterait que les jeunes puissent recommencer à faire du sport dans le contexte scolaire. Quant à l'avenir, « il faut oublier les gros partys de Noël », cette année, tels que les « partys de bureau », maintient-il.

 

Il sera néanmoins permis aux jeunes de « passer l'Halloween » cette année en respectant certaines conditions. Le premier ministre a été catégorique : il n'est pas question de faire des « partys » ou des rassemblements privés d'Halloween. Cette année, l'Halloween est réservée aux enfants qui vont de porte en porte.

-30-