(LCP) Le commissaire au développement durable déplore un manque de « leadership » pour assurer la coordination des services nécessaire à l’intégration en emploi des jeunes personnes handicapées.

 

« L'Office des personnes handicapées et le ministère du Travail ont chacun des responsabilités à l'égard de la coordination, mais aucun ne les assume pleinement. Ainsi, l'information sur les services disponibles en provenance des différents ministères est mal diffusée, et ceux-ci ont peu d'interactions entre eux », observe Paul Lanoie.

 

« Nous constatons également que le continuum de services présente des lacunes importantes. Par exemple, la transition entre l'école et la vie active est peu planifiée, et l'accessibilité aux services est très variable selon les régions », dit-il.

 

« Par ailleurs, une grande similitude existe entre des services offerts par des ministères différents. De plus, ces services sont rarement évalués ou révisés afin de s'assurer qu'ils sont bien utilisés et qu'ils répondent toujours aux besoins des jeunes personnes handicapées. »

 

De plus, le commissaire constate l’absence d’un portrait de ce qui se passe sur le terrain de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l'Éducation et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, « ce qui les empêche d'organiser leurs services adéquatement ».

 

Paul Lanoie remarque « que les entités détiennent peu de données sur les besoins des jeunes à la sortie de l'école, sur le nombre de places nécessaires dans les différentes mesures pour répondre à la demande et sur les délais d'attente ».

 

Aussi, « l'information sur le cheminement des jeunes personnes handicapées est limitée. Par exemple, aucun des ministères ne suit des cohortes d'élèves handicapés qui ont terminé leurs études secondaires ».

-30-