(LCP) La Fédération des chambres de commerce du Québec salue les mesures pour les infrastructures et le secteur de la construction, annoncées par le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et le ministre des Finances, Eric Girard.

 

L'annonce devrait aussi permettre, selon le gouvernement, de devancer le développement des bornes WiFi et du réseau Internet haute vitesse dans toutes les régions. La FCCQ rappelle que le défi est la rapidité d'exécution des travaux, puisque plusieurs annonces budgétaires ont eu lieu dans les dernières années.

 

Elle prend aussi acte de la volonté du gouvernement de mettre en œuvre une stratégie afin de favoriser l'accessibilité aux marchés publics, notamment pour les PME québécoises, et de maximiser les retombées régionales. Elle offre toute sa collaboration dans ce processus, elle qui a été fort active sur cet enjeu au cours des dernières années.

 

UMQ

L'Union des municipalités accueille l’annonce positivement et rappelle que la crise de la COVID-19 a entraîné des impacts financiers majeurs pour les municipalités. Malgré une gestion rigoureuse de leurs budgets, celles-ci doivent faire face à la fois à une baisse substantielle de leurs revenus et à une augmentation significative de leurs dépenses.

 

On estime en effet entre 852 millions $ et 1,2 milliard $ les pertes financières que devront absorber les municipalités québécoises d'ici la fin de 2020, dont près de 60 % sera occasionnée par une chute marquée des revenus pour les sociétés de transport collectif.

 

ACRFGTQ

L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) est prête pour le défi de la relance économique. Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé annonçait aujourd'hui le devancement de 2,9 milliards$ de prévus au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030 au 11 milliards $ planifiés pour 2020-2021.

 

CSD

Du côté syndical, la CSD Construction accueille avec prudence l'annonce d'accélération des travaux de construction par le gouvernement Legault. Le syndicat souhaite collaborer à la relance de l'économie, mais veut s'assurer que la reprise soit progressive et ne se fasse pas au détriment de la sécurité des travailleurs.

 

FAE

Par ailleurs, à la suite de l'annonce faite par le premier ministre François Legault de fermer, jusqu'au mois d'août 2020, les établissements scolaires primaires et secondaires de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement qu'il mette en place des ressources de soutien pour les populations d'élèves vulnérables qui vivent encore plus durement la crise sanitaire.

 

La FAE estime aussi que le gouvernement doit travailler avec les représentantes et représentants des profs dans le cadre des opérations qui doivent être menées non seulement d'ici la fin de la présente année scolaire, mais aussi pour la rentrée scolaire de l'automne 2020. Selon la FAE, la prochaine rentrée scolaire devra, entre autres, permettre aux élèves d'effectuer une importante mise à niveau afin de rattraper les retards provoqués par la situation.

 

CSQ

« De notre côté, tout en offrant notre collaboration dans la lutte contre la propagation du virus, notre centrale a fait appel à l'importance d'avoir de la flexibilité pour éviter un mur à mur qui desservirait les objectifs de la santé publique ainsi que de la protection du personnel. Manifestement, l'ouverture des écoles primaires dans le Grand Montréal était incompatible avec la volonté d'assurer la santé et la protection du personnel scolaire et des familles. Nous saluons donc la décision du gouvernement », selon Sonia Ethier, présidente de la CSQ

-30-