Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Sécurité publique et sinistres

De plus en plus de services en ligne

Paru le | Catégorie: Sécurité publique

(LAG) Le ministère de la Sécurité publique prévoit la mise en place d’un ensemble de nouveaux services numériques, selon son plan stratégique 2019-2023 déposé récemment à l’Assemblée nationale.

 

Le ministère souhaite notamment  qu’un sinistré sur deux utilise les services en ligne offerts en matière d’aide financière. De 20 % en 2019-2020, le ministère souhaite en effet faire augmenter ce taux à 50 % pour 2023, l’application qui permet de procéder à une ouverture de dossier de réclamation en ligne étant offerte depuis avril dernier seulement.

 

« Déjà, les personnes et les organisations sinistrées ont accès à un formulaire Web leur permettant de procéder à l’ouverture de leur dossier de réclamation. Une proportion relativement faible d’utilisateurs potentiels a toutefois recours à cette option », précise le document.

 

Le ministère entend « enrichir son offre et encourager les citoyens à avoir recours en premier lieu à cette manière d’obtenir les services dont il a besoin ».

 

Le ministère vise également à intégrer des services de diffusion proactive d’information sur les plateformes Web, dont « l’envoi d’alertes ciblées aux citoyens et aux partenaires en sécurité civile en cas de sinistres ».

 

Délais de traitement

Le ministère désire par ailleurs simplifier ses façons de faire pour ce qui est de l’aide aux sinistrés. Pour 2023, il fixe à 75 % la proportion de dossiers d’aide financière de particuliers traités dans un délai de 6 mois. Le ministère souhaite aussi atteindre une grande proportion de sinistrés globalement satisfaits de l’aide offerte (plus de 85 %), toujours pour 2023.

 

« Une des difficultés qu’il rencontre est notamment attribuable aux situations multiples auxquelles il fait face, aux clientèles variées qu’il soutient dans leur rétablissement et à la complexité de son programme général d’aide financière. »

-30-

Autres articles du mardi 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019