(LAG) Le prochain délégué général du Québec, à Bruxelles, en Belgique, entrera en fonction le 17 juin. Avocat en droit des affaires, Pierre-Luc Desgagné recevra un traitement annuel de 193 434 $.

 

Il sera chargé de représenter le Québec dans tous les secteurs qui sont de sa compétence constitutionnelle en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, ainsi qu’auprès de l’ensemble des institutions de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

 

Avant de faire son entrée chez Langlois avocats en 2017, le nouveau délégué a occupé divers postes de direction chez Hydro-Québec, de 2001 à 2017. Il était auparavant conseiller politique et chef de cabinet adjoint de l’ex-premier ministre péquiste, Lucien Bouchard, de 1997 à 2001.

 

Il remplacera Michel Audet, ex-sous-ministre au ministère des Relations internationales. Ce dernier sera désormais chargé de mission responsable de l’Afrique, a annoncé la ministre Nadine Girault. « Il occupera également les fonctions de sherpa du premier ministre François Legault en Francophonie », a-t-elle indiqué il y a quelques jours.

 

Tokyo

Le prochain délégué général du Québec, à Tokyo, recevra un traitement annuel de 138 600$ à compter du 3 juin. David Brulotte représentera le Québec au Japon dans tous les secteurs d’activités qui sont de sa compétence constitutionnelle.

 

Depuis l’année dernière, il occupe le poste, chez Investissement Québec, de directeur - Asie-Pacifique et Moyen-Orient, à Tokyo, au Japon. Il remplacera Luci Tremblay qui était déléguée depuis le 18 septembre 2017 seulement.

-30-