Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Pauvreté

Crédit d’impôt pour solidarité

Paru le | Catégorie: Solidarité sociale

(R.I.)  Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, confirme que le crédit d'impôt pour solidarité sera versé directement à toutes les personnes bénéficiant d'un programme d'assistance sociale. Cette mesure représente un montant de près de 12 millions de dollars par année.

 

Il est estimé que 40 000 personnes recevront 292 $ d'ici juin 2020. Ce changement permettra ainsi aux personnes bénéficiant d'un programme d'assistance sociale qui ne sont pas en mesure de remplir leur déclaration de revenus de recevoir le montant de base de la composante relative à la TVQ du crédit d'impôt.

 

Dans son plus récent rapport, la protectrice du citoyen se disait préoccupée par le fait qu'une partie des personnes parmi les plus vulnérables de la société ne recevaient pas le crédit d'impôt pour solidarité.

 

Partageant les mêmes préoccupations, le gouvernement du Québec a donc décidé d'agir pour simplifier l'obtention de ce crédit et ainsi aider davantage les personnes en situation de pauvreté.

 

Autres mesures de soutien offertes

Le ministre a tenu à préciser que son ministère et Revenu Québec poursuivront les efforts visant à encourager les personnes bénéficiant d'un programme d'assistance sociale à produire une déclaration de revenus. De cette manière, elles pourraient avoir droit à d'autres crédits d'impôt.

 

Également, il a rappelé que Revenu Québec soutient plusieurs organismes communautaires et bénévoles qui peuvent aider ces personnes et les personnes à faible revenu à remplir leur déclaration de revenus. En 2018, 165 000 personnes avaient obtenu de l'aide pour remplir leur déclaration.

 

Citation :

« Il est de la responsabilité du gouvernement de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société. En permettant aux personnes bénéficiant d'un programme d'assistance sociale de recevoir les montants auxquels elles ont droit, votre gouvernement agit concrètement et poursuit son action pour la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, toujours pour faire du Québec une société plus équitable, plus juste et plus inclusive. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

 

Faits saillants :

*Le crédit d'impôt pour solidarité comprend trois composantes : celle relative à la TVQ ainsi que la composante relative au logement et la composante relative à la résidence sur le territoire d'un village nordique.

 

*Revenu Québec versera le montant de base de la composante relative à la TVQ aux personnes bénéficiant d'un programme d'assistance sociale qui résidaient au Québec au mois de décembre 2018 et qui n'ont pas produit de déclaration de revenus pour cette année.

 

*Le versement débutera d'ici le mois de juin 2020 et la mesure s'appliquera rétroactivement à juillet 2019. Pour les années subséquentes, le montant fera l'objet d'une indexation.

-/-/-/-/-/-

Autres articles du lundi 18 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019