(LCP) Dans le but d'assurer un traitement équitable des étudiantes et étudiants du Québec au regard de la cote de rendement au collégial, communément appelée la cote R, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a confirmé que les résultats du trimestre d'hiver 2020 ne seraient pas comptabilisés dans le calcul de la CRC.

 

L'évolution de la situation sanitaire au Québec entraîne de trop grandes disparités d'enseignement entre les étudiants, les différents collèges et les régions, ce qui rend de facto inopérant ce calcul qui repose sur l'hypothèse de mêmes conditions d'enseignement pour tous, estime-t-on du côté du ministre.

 

Cégeps satisfaits

La Fédération des cégeps accueille avec satisfaction l'exclusion des résultats de la session d'hiver 2020 du calcul de la cote R. Les conditions auxquelles sont actuellement soumis les étudiantes et les étudiants du réseau collégial pouvant varier en fonction de l'établissement qu'ils fréquentent et de leur situation personnelle, on estime que cette décision constitue la solution la plus équitable pour l'ensemble de la population étudiante des cégeps, estime la Fédération.

 

Selon la Fédération, la hauteur de la cote de chaque étudiant dépendant de celle des autres étudiants, les disparités qu'on observait entre les collèges, les étudiants et les régions risquaient d'entraîner d'importantes iniquités à l'échelle de la province. La mesure annoncée par le ministre aujourd'hui vient remédier à la situation.

 

Collèges privés déçus

En revanche, les collèges membres de l'Association des collèges privés du Québec (ACPQ) sont déçus de la décision. L'Association constate que cette décision a démotivé les étudiants qui ont fait les efforts escomptés pour poursuivre leur formation et a démobilisé le personnel enseignant qui a travaillé sans relâche afin de trouver des solutions innovantes afin de compléter la session.

-30-