Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

Commission Laurent, ministres des Finances, aînés, sport, habitation, Hydro-Québec

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) C'est ce matin que la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse livrera présentera le bilan des travaux effectués au cours des derniers mois. Des données sur le nombre de témoignages reçus seront rendues publiques par la présidente Régine Laurent de même qu'un portrait des grandes thématiques qui se dégagent et des constats et recommandations suite aux travaux effectués. Les vice-présidents André Lebon et Michel Rivard seront aussi présents.

 

Conférence des ministres des Finances

On dénotait toutefois, en trame de fond, un clivage entre les façons de donner la priorité à la santé. Le gouvernement Trudeau insiste surtout sur sa promesse, mise de l’avant en campagne électorale, de jeter les bases d’un système d’assurance-médicaments. Or, Québec voudrait plutôt qu’Ottawa priorise une augmentation de 21 à 25 % de sa contribution aux coûts de fonctionnement du système de santé de la Belle Province.

 

Aînés : des places

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais annonce que 96 nouvelles places seront créées en Mauricie, dont 84 en maison des aînés et 12 en maison alternative. La maison accueillera des aînés en perte d'autonomie modérée qui seront accompagnés jusqu'à la perte d'autonomie majeure. Quant à la maison alternative, elle permettra d'accueillir une clientèle adulte ayant des besoins spécifiques.

 

Nouvelle Maison du loisir et du sport

La ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, annonce le début des travaux de construction de la Maison du loisir et du sport. Ce nouveau « chef-lieu » du sport amateur et du loisir au Québec ouvrira ses portes en 2022 et offrira une vitrine sans précédent aux quelque 600 artisans et à la centaine d'organismes qui coordonnent l'offre sportive et de loisir.

 

Ce sont 25 millions $ qui sont prévus pour l'aménagement et la construction de ce nouveau bâtiment qui sera situé au coin de l'autoroute Métropolitaine et du boulevard Lacordaire, à Montréal.

 

Conférence à Québec

La Société d'habitation du Québec a été choisie pour organiser la 53e Conférence du Réseau Habitat et Francophonie, qui se déroulera à Québec, du 16 au 19 juin 2020. La SHQ assumera ce mandat en collaboration avec le RHF et plusieurs partenaires de l'habitation.

 

Hydro-Québec réplique à l'IRIS

La société d'État réfute l'affirmation de Jean-François Blain auteur d'une étude de l'IRIS voulant que la réforme des tarifs d'électricité domestiques de 2017 à 2019 ait désavantagé les ménages à faible revenu. Il semble que l'auteur de l'étude tire des conclusions hâtives qui ne sont basées sur aucune donnée probante. Au contraire, dit-on, en rehaussant la première tranche de consommation de 30 kWh à 40 kWh, les clients bénéficient aujourd'hui de 10 kWh de plus par jour au prix le plus bas.

-30-

Autres articles du mercredi 18 décembre 2019

mercredi 18 décembre 2019

mercredi 18 décembre 2019

mercredi 18 décembre 2019

mercredi 18 décembre 2019

mercredi 18 décembre 2019

mercredi 18 décembre 2019

mercredi 18 décembre 2019

mercredi 18 décembre 2019