(LAG) Le Règlement sur le calcul du montant pour le financement de besoins locaux des centres de services scolaires pour l’année scolaire 2020-2021 est en vigueur depuis hier.

 

Il prévoit que le financement de base d’un centre et le financement par élève sont indexés de 1,08 %. « Le financement de base d’un centre de services scolaire est ainsi porté à 261 346 $ et le financement par élève est porté à 871,18 $ ou, si le nombre admissible d’élèves est inférieur à 1 000, à 1 133,21 $ », indique le règlement.

 

Autorisations d’enseigner

Le Règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d’enseigner est aussi en vigueur depuis hier, outrepassant la procédure habituelle pour faire cheminer un règlement, le gouvernement invoquant l’urgence de la situation.

 

« L’application de nouvelles normes prévues par le Règlement sur les autorisations d’enseigner entrée en vigueur le 1er octobre 2019 révèle des difficultés qui risquent notamment d’empêcher le renouvellement des autorisations d’enseigner de certains enseignants », explique un décret.

 

« Il y a lieu de favoriser la délivrance et le renouvellement d’autorisations d’enseigner et de faciliter le passage de l’ancien régime au nouveau, d’autant plus qu’une disposition transitoire prévoyant la prolongation de la validité de toutes les autorisations échues depuis le 1er octobre vient à échéance le 30 juin 2020 », ajoute-t-on.

 

« Il est nécessaire d’apporter les correctifs appropriés avant cette date, afin de ne pas priver ces personnes de leurs autorisations d’enseigner et, dans un contexte de rareté des ressources, de ne pas priver d’enseignants le système scolaire et ses élèves. »

-30-