(LAG) Le ministre de la Justice et procureur général, Simon Jolin-Barrette et le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, procéderont à 10h30 à Montréal, à une annonce concernant les services offerts aux Premières Nations et aux Inuits en matière de justice.

 

Transferts : les provinces réclament 70 milliards $

Les premiers ministres des provinces et territoires pressent Ottawa de faire passer sa contribution aux coûts des soins de santé des dépenses de santé des provinces et des territoires de 22 % à 35 %, représentant une augmentation de 28 milliards $, passant alors de 42 à 70 milliards $, et de la maintenir à ce niveau au fil du temps à l'aide d'un taux de croissance annuel minimal de 5 %.

 

Une analyse récente des ministres des Finances des provinces et des territoires démontre qu'une fois la pandémie terminée, la situation financière du gouvernement fédéral s'améliorera rapidement, tandis que les provinces et les territoires feront face à un risque de déficits successifs et croissants, principalement en raison des pressions financières occasionnées par les coûts des soins de santé, font-ils valoir.

 

Bilan vaccination

Mercredi, 16 619 doses de vaccin ont été administrées, pour un total de 490 504 et 638 445 doses ont été reçues au total. En revanche, 707 nouveaux cas sont déclarés, alors qu’on recense 20 nouveaux décès pour une somme de 10 445.

 

Projections de l’INESSS

Avec une diminution des nouvelles hospitalisations depuis le début du mois de janvier, les projections au 26 février suggèrent une stabilisation de celles-ci pour les 3 à 4 prochaines semaines.

 

C’est ce qu’indique un rapport de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux. Toutefois, au-delà de cette période, l'évolution de cette tendance pourrait être différente avec une présence croissante de variants plus contagieux ou plus virulents, prévient-on.

-30-