Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Bon à savoir

Aide juridique ; croissance économique ; Banque postale, etc.

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

Les avocats de l’aide juridique veulent la parité salariale avec les procureurs de la Couronne et dénoncent le fait que leurs négociations avec le gouvernement fassent du surplace depuis trois ans. Toutes les demandes, autres que le salaire, ont été réglées. «Le travail que nous faisons n'est pas moins important, ni moins exigeant que celui de la Couronne. Il s'agit tout simplement d'un principe d'équité : le gouvernement ne peut pas payer davantage l'avocat qui poursuit que celui qui défend.»

 

« Hydro-Québec et Central Maine Power (CMP), filiale d'AVANGRID, Inc. (NYSE: AGR), ont annoncé qu'elles s'étaient entendues avec les entreprises de distribution d'électricité du Massachusetts sur les modalités contractuelles applicables à l'acheminement d'électricité d'origine à 100 % hydraulique au moyen de la ligne New England Clean Energy Connect (NECEC). Ces ententes doivent maintenant être déposées auprès du Department of Public Utilities du Massachusetts, dans le cadre de l'appel de propositions du Massachusetts visant l'acquisition d'énergie propre. » On parle de 9,45 TWh par année pendant 20 ans.

 

Avant d’ajourner, les Communes doivent se prononcer (le 19 juin) sur une motion du NPD qui vise à permettre à Postes Canada d’opérer une banque postale. «Un nouveau rapport d'étude montre comment la population canadienne bénéficierait de la prestation de services bancaires et financiers dans les bureaux de poste et comment ces services permettraient de revitaliser Postes Canada. »

 

«L'Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd'hui sur son site Web l'édition 2017 du Compendium d'indicateurs de l'activité scientifique et technologique au Québec. Le Compendium rassemble un large éventail d'indicateurs statistiques comparés et commentés. L'édition de 2017 couvre six thèmes : les ressources humaines en science et technologie; la recherche et développement; les brevets d'invention; la dynamique des entreprises et de l'emploi; le capital de risque; et l'accès à Internet et son utilisation dans les ménages et les entreprises. Elle comprend également un compte rendu de deux ouvrages sur l'innovation parus en 2017. »

 

Le Montebello Rockfest qui vient d’avoir lieu a reçu une subvention de 506 000 $ de la part du Programme d’aide financière aux festivals et évènements touristiques du ministère du Tourisme. Ce festival en était à sa 13e édition.

 

Le ministère de la Santé a donné le feu vert à la réalisation du projet d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu de Lévis, des travaux dont la valeur est évaluée «pour l’instant à 110 millions $). La Fondation de l’hôpital devrait contribuer 13 millions $ et les études pour préparer le dossier d’opportunité vont coûter 1,5 million $.

 

En Ontario, le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée demande des pouvoirs élargis. «De récents événements ont mis en lumière les moyens que prennent les partis politiques pour recueillir et utiliser les renseignements personnels dans le but de cibler des particuliers de façon spécifique et unique à des fins politiques. Des outils numériques permettent de glaner des quantités massives de renseignements personnels de diverses sources, souvent à l'insu des personnes concernées et sans leur consentement. Ces pratiques d'utilisation de mégadonnées, de plus en plus perfectionnées, suscitent de nouvelles inquiétudes sur le plan de la vie privée et de l'éthique et mettent en relief la nécessité d'une plus grande transparence. »

 

«Le Gouvernement du Québec a annoncé l'attribution d'un soutien financier de 150 000 $, sur trois ans, à l’Association de la presse francophone, pour faciliter la transformation numérique des journaux communautaires francophones en situation minoritaire, notamment par la production d'une plateforme numérique évolutive et fonctionnelle, et ce, par l'entremise du Programme d'appui à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. »

 

«Deux projets internationaux de recherche et d'innovation ont été sélectionnés, en collaboration avec le consortium ontarien PROMPT-OCE, au terme de l'appel de projets 2017-2018 spécifique à la cybersécurité. Ce dernier est issu du Programme de soutien à la recherche, volet 4 - Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation (PSR-SIIRI). Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant 240 000 $ sur deux ans pour appuyer la réalisation de ces initiatives, lesquelles généreront, au Québec, des investissements en recherche de plus de 570 000 $. »

 

« Malgré la menace que représentent les tarifs imposés par les États-Unis, l'économie canadienne s'accélère, selon le plus récent rapport Perspectives économiques RBC. À la suite d'un deuxième semestre léthargique en 2017 et d'un premier trimestre décevant en 2018, l'économie s'est renforcée et pourrait rester à la hausse d'ici la fin de 2018. L'augmentation des dépenses de consommation, la croissance des salaires et les investissements des entreprises ont tous contribué aux signes positifs observés au Canada. Sans que l'on s'approche du taux de croissance de 3,0 % enregistré en 2017, les Services économiques RBC prévoient que le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada atteindra une moyenne de 2,0 % en 2018, puis ralentira légèrement pour se fixer à 1,8 % en 2019. »

-30-

Autres articles du vendredi 15 juin 2018

vendredi 15 juin 2018

vendredi 15 juin 2018

vendredi 15 juin 2018

vendredi 15 juin 2018

vendredi 15 juin 2018

vendredi 15 juin 2018