Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Message AU gouvernement
Autonomie municipale

«Un tournant décisif», selon l'UMQ

Paru le | Catégorie: Message AU gouvernement
||
|

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit de la concrétisation d’un des engagements importants de l’Accord de partenariat, soit la politique-cadre et le plan d’action visant à alléger le fardeau administratif des municipalités. Cette annonce faite hier par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), monsieur Martin Coiteux, inaugure bien les Assises de l’UMQ qui débutent aujourd’hui au Centre des congrès de Québec.

 

« L’UMQ a obtenu ce qu’elle a négocié, soit un cran d’arrêt sur les obligations administratives des municipalités auprès du gouvernement. C’est un premier tournant décisif vers la reconnaissance des municipalités comme gouvernements de proximité. Enfin, une reddition de comptes axée vers les citoyens plutôt qu’envers l’État ! », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

 

En vertu de la Politique gouvernementale de consultation et de simplification administrative à l’égard des municipalités, les exigences gouvernementales liées à la reddition de comptes des municipalités seront réduites à l’essentiel requis et leur coût sera minimisé. Par ailleurs, les ministères et organismes gouvernementaux auront désormais l’obligation de consulter l’UMQ sur toute initiative susceptible d’entraîner des impacts significatifs pour les municipalités.

 

Le Plan d’action gouvernemental pour alléger le fardeau administratif des municipalités permettra d’agir de façon ciblée pour simplifier les redditions de comptes dans les principaux champs de compétences des municipalités. Le plan d’action révisera également les mesures d’accompagnement et de soutien, notamment pour les municipalités sinistrées. Coordonné par le MAMOT, il est assorti d’un mécanisme de suivi et d’un calendrier de réalisation serré avec les différents ministères concernés.

 

« Je salue l’efficacité du ministre Coiteux qui a su rapidement concrétiser cet engagement. Au nom des municipalités, je remercie l’ex-président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Jean Perrault, qui a présidé le Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités. Il a fait un travail formidable auprès des municipalités et des ministères pour mettre en lumière la lourdeur administrative et les redditions de comptes inefficaces. Les propositions de ce rapport ont trouvé écho aujourd’hui au bénéfice des citoyens », a conclu la présidente de l’UMQ.

-/-/-/-/-/-/-

À lire aussi dans Message AU gouvernement