Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Développement durable

Un examen national volontaire

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

En 2015, le Canada et les autres pays du monde ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), à l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce plan d'action universel vise à éradiquer la pauvreté, à protéger la planète et à assurer la prospérité dans tous les pays, y compris le Canada. Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère, ce que visent à faire les ODD. La seule façon pour le Canada d’y arriver est de travailler de concert avec tous les partenaires nationaux.

 

Tous les Canadiens, ainsi que tous les niveaux de gouvernement, les peuples autochtones, la société civile et le secteur privé ont un rôle à jouer pour faire progresser les ODD et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. On ne pourra atteindre les ODD que si tout le monde contribue. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour élaborer une stratégie nationale et qu’il lance le portail Web de l’Examen national volontaire, invitant les Canadiens à nous dire ce qu’ils font pour faire progresser les ODD au pays et à l’étranger.

 

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada :

S’emploiera à rejoindre les Canadiens, y compris les peuples autochtones, la société civile, le secteur privé et les autres niveaux de gouvernement dans le but d’élaborer une stratégie nationale pour favoriser des mesures et actions qui mèneront à des progrès vers la réalisation des ODD partout au pays.

 

Travaillera avec tous les partenaires pour sensibiliser la population et favoriser la création de nouveaux partenariats et de nouveaux réseaux afin de réaliser des progrès à l’égard des ODD.

 

Prendra les mesures nécessaires pour que tous les ministères et les organismes fédéraux intègrent les ODD dans leurs politiques et leurs programmes. À cet égard, une solide équipe des ODD sera mise sur pied afin d’appuyer et coordonner ces travaux. L’équipe aidera également à recueillir des données, à faire les suivis et à communiquer les progrès réalisés vers l’atteinte des ODD.

 

Continuera à travailler, par le l’intermédiaire de Statistique Canada, avec les Nations Unies et les partenaires canadiens à l’élaboration du cadre mondial d'indicateurs des ODD pour aider le Canada et les pays à mesurer leurs progrès.

 

Présentera son premier Examen national volontaire au Forum politique de haut niveau des Nations Unies en juillet 2018. Cet examen fera ressortir les mesures prises par le Canada au cours des trois dernières années, ainsi que ses plans pour l’avenir.

 

Ces mesures viennent compléter le travail que le gouvernement du Canada a déjà accompli pour faire avancer les ODD au pays et à l’étranger, par la voie de ses politiques et programmes. Au pays par exemple, l'accent mis sur l'égalité des genres, les efforts déployés pour assurer la croissance de la classe moyenne, la Stratégie nationale sur le logement et la Stratégie fédérale de développement durable pour protéger la planète, favorisent le progrès vers la réalisation des ODD.

 

Les efforts déployés par le Canada pour promouvoir la réconciliation avec les peuples autochtones constituent un autre exemple éloquent de l'engagement du Canada envers les ODD, comme l'a souligné le premier ministre Justin Trudeau en septembre 2017 à l'Assemblée générale des Nations Unies.

 

Sur la scène internationale, la Politique d'aide internationale féministe du Canada contribue à éradiquer la pauvreté et à faire progresser les ODD. Le Canada croit fermement que la meilleure façon d'y parvenir est de promouvoir l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

 

Le budget 2018 comporte aussi des mesures qui contribueront davantage à la progression vers la réalisation des ODD, soit : 49,4 millions de dollars sur 13 ans pour la mise en place de l’équipe des ODD, les activités de suivi des fonds et la reddition de comptes par Statistique Canada, et 59,8 millions de dollars provenant de ressources existantes pour soutenir la mise en œuvre des ODD au pays.

 

Citations

« L'ambitieux Programme d’objectifs de développement durable est aussi celui du Canada. Grâce à nos investissements ici et à l'étranger, nous contribuons afin que notre monde soit meilleur et plus sûr pour tous. À l'échelle mondiale, l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles sont au cœur de l'approche du Canada pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

 

« Le Canada a montré son engagement ferme envers l'innovation en investissant de façon importante dans la recherche scientifique et les technologies propres afin de protéger notre environnement, de soutenir une économie durable à faibles émissions de carbone ainsi que de promouvoir l'égalité et la prospérité pour ceux qui en ont le plus besoin au pays et ailleurs dans le monde. »

- Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

 

« Il est essentiel que nous soyons attentifs aux voix des Premières Nations, des Inuits et des Métis quand nous collaborons à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Une véritable réconciliation ne peut s’accomplir que par la voie d’une action collective en vue de combler les écarts en matière d’éducation, de santé et de résultats économiques, et de veiller à bâtir une planète plus saine grâce au développement durable. »

- Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

 

« Je suis fier de dire que les objectifs de développement durable correspondent aux priorités que notre gouvernement a mises de l'avant. Réduire la pauvreté et lutter contre les inégalités, bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le monde : voilà ce que nous désirons tous. C'est en travaillant ensemble que nous pouvons influer sur le cours des choses, réduire la pauvreté dans nos collectivités et aider tous les Canadiens à avoir une chance réelle et égale de réussir. »

- Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

 

« Conformément au Programme 2030, notre gouvernement travaille fort pour donner aux Canadiens les outils et le soutien nécessaires pour acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher et conserver des emplois de qualité et bien rémunérés. Notre pays est plus fort et plus prospère quand chacun est à même de participer à une économie en croissance et d’en tirer avantage. »

- Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

 

« Pour parvenir à un avenir plus durable, il faut prendre des mesures vigoureuses sur le changement climatique, améliorer la santé de nos océans, protéger la nature et veiller à ce que tous les Canadiens tirent avantage du passage à une croissance économique plus propre. La Stratégie fédérale de développement durable du Canada décrit des démarches concrètes pour favoriser la réalisation de ces objectifs et faire en sorte que l’environnement et l’économie aillent de pair. »

- Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 

« Réaliser l'égalité des genres et renforcer le pouvoir de toutes les femmes et de toutes les filles est une priorité importante pour le Canada et le monde. Le fait que l’ODD 5 est un objectif distinct et qu’il est intégré aux 16 autres objectifs témoigne clairement de l’importance accordé à cet engagement. Notre gouvernement comprend très bien que les femmes et les filles doivent être en mesure de réaliser leur plein potentiel, et c’est pourquoi nous continuons de prendre des mesures concrètes pour éliminer les obstacles à l’égalité au pays et dans le monde entier. »

- Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine

 

« Il y a beaucoup de travail à faire pour combler les écarts socio-économiques entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. Cependant, nous avons pris d'importants engagements en matière de logement, d'eau, d'éducation, de santé et de développement économique, en partenariat avec les peuples autochtones. Ces mesures profiteront aux Premières Nations, aux Inuits et à la Nation des Métis, à mesure que le Programme de développement durable à l’horizon 20130 sera mis en œuvre. »

- Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones

 

Faits en bref

En mai, Statistique Canada lancera un site Web afin de diffuser les données canadiennes sur les indicateurs des ODD.


 

En plus des initiatives prises par le gouvernement du Canada, les Canadiens de tous les secteurs prennent aussi des mesures pour réaliser des progrès à l’égard des ODD. La nouvelle équipe des ODD les aidera et encouragera l’échange de meilleures pratiques afin de maximiser les progrès.


 

Les Canadiens ont jusqu'au 4 mai 2018 pour présenter leur contribution par l’intermédiaire du portail Web de l’Examen national volontaire. Certains récits pourraient être incorporés à l'Examen national volontaire du Canada ou être diffusés sur un site Web du gouvernement du Canada.

-/-/-/-/-/-/-