Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

150e du Canada

Un corridor patrimonial

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Le français fait partie de l'ADN du Canada, et l'apport important des francophones à l'identité canadienne doit être salué. Le Gouvernement du Québec est ainsi heureux de voir se concrétiser le legs proposé par les provinces et territoires à l'occasion des festivités entourant le 150e anniversaire de la fédération canadienne : le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone.

 

Quelque 47 sites patrimoniaux et culturels ainsi que 60 produits touristiques du Québec, sur un total de 150 sites et de 200 produits au Canada, en feront partie. Le circuit proposé se présente sous la forme d'une application mobile et d'un site Web. Ainsi, les personnes qui désirent parcourir ce trajet novateur pourront avoir accès à un guide personnalisé et à des informations pertinentes pour chacune des stations recommandées, et ce, en temps réel.

 

Citations :

« Le Corridor est l'occasion de souligner la contribution historique des francophones au développement social, culturel et économique du Canada. C'est une initiative forte et rassembleuse pour l'ensemble des Québécois, pour les 10,5 millions de francophones et francophiles du Canada ainsi que pour l'ensemble du pays. Elle contribuera à consolider nos liens, à renforcer notre sentiment d'appartenance et à réaffirmer l'importance du français dans le Canada d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Je suis très enthousiaste de voir le Corridor prendre ancrage dans toutes les régions du Québec et souhaite qu'on exploite ses attraits afin d'en faire un incontournable pour toute personne intéressée par la langue française, quelles que soient ses origines, sa langue et sa culture. Continuons à être ensemble pour le français. »

Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

 

« À titre de ministre du Tourisme, je me réjouis de l'attraction que générera le Corridor patrimonial, culturel et touristique au Québec. Notre province regorge de tant de trésors! Je nous vois déjà fiers de les présenter et de dévoiler notre identité à travers eux, et ce, sur un trajet inédit. Le gouvernement est heureux d'avoir participé à l'idéation et à la concrétisation de cette belle initiative, qui a vu le jour grâce à la passion, à la détermination et à la créativité de personnes qui aiment notre réalité francophone et qui sont en mesure de voir les avantages de la mettre en valeur. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

 

Faits saillants :

  • La réalisation du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone a été mise de l'avant par la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, à l'initiative des gouvernements du Québec et de l'Ontario.
  • Patrimoine canadien a contribué à hauteur de 2,4 millions de dollars, en 2016-2017 et en 2017-2018, pour la mise en place de cette initiative.
  • La mise en œuvre de l'initiative a été confiée au Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE Canada), dont la mission est de favoriser le développement économique des communautés francophones et acadienne du Canada.
  • Le Corridor s'adresse aux touristes internationaux aussi bien qu'à la population canadienne, incluant celle du Québec. Il vise une clientèle tant francophone qu'anglophone.
  • Le Corridor sera pleinement opérationnel en français, mais aussi en anglais, dès le 1er avril 2018.

-/-/-/-/-/-/-/-