Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Défi Santé

Très bonne présence municipale

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

«Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, est fier de souligner la participation du milieu municipal à l'édition 2017 du Défi Santé.

 

L'activité de reconnaissance, qui s'est tenue à l'hôtel du Parlement hier, a permis de mettre en lumière le rôle que peuvent jouer les municipalités dans l'adoption de saines habitudes de vie, notamment en offrant une panoplie d'activités pour aider les citoyens et les familles à être plus actifs. Les municipalités peuvent également encourager la participation des citoyens en créant de nouveaux environnements sécuritaires ou en favorisant l'accessibilité aux infrastructures et aux équipements de sports et de loisirs.

 

Citation :

L'engagement des municipalités de tout le Québec à relever le Défi Santé ainsi que leur contribution à l'atteinte des objectifs sont remarquables et doivent être reconnus. C'est pourquoi je tenais à remercier personnellement les représentants des municipalités gagnantes qui ont su proposer à leurs citoyens des activités ludiques et des projets novateurs.

 

À l'ère où l'on préconise la ville intelligente et la participation citoyenne, l'aménagement de lieux et d'environnements qui favorisent un mode de vie sain pour toute la famille va de soi.

 

Nous encourageons donc cette implication, car elle s'inscrit parfaitement dans la vision de la Politique gouvernementale de prévention en santé et de nos orientations sur la création de milieux de vie de qualité.

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

 

Faits saillants :

  • Un nombre record, soit 609 municipalités, se sont jointes cette année au mouvement fondé par l'organisme Capsana qui vise à promouvoir de saines habitudes de vie.

 

  • Pour une troisième année consécutive, les 10 grandes villes de la province (plus de 100 000 habitants) ont pris part au mouvement.

 

  • Dans la catégorie Taux de participation, volet Municipalités de moins de 5 000 habitants : les résultats exceptionnels de Ham-Nord sont à souligner, car près de la moitié de sa population a participé au Défi Santé.

 

  • Trois municipalités ont été reconnues pour la qualité de leurs initiatives qui ont permis d'offrir un environnement favorable à la pratique de l'activité physique, soit Amqui, Ham-Nord et Saint-Félix-d'Otis.

 

La Politique gouvernementale de prévention en santé procure un cadre structurant qui permet aux municipalités de se mobiliser pour créer un environnement qui améliore la qualité de vie de tous les Québécois.» (Communiqué du ministre)

-/-/-/-/-/-