Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Semaine nationale de la

Sécurité des patients

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

«La Semaine nationale de la sécurité des patients a lieu du 30 octobre au 3 novembre 2017. Pendant cette campagne nationale annuelle, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) tend la main à toutes les personnes qui participent à la prestation de soins de santé au Canada. Cette campagne vise ceux et celles qui reçoivent des soins, les professionnels de la santé actuels et futurs, les décideurs, les patients, les clients et les membres de leurs familles.

 

J’aimerais féliciter l’ICSP pour le travail extraordinaire qu’il accomplit afin d’aider à faciliter la prestation des soins les plus sécuritaires possibles aux Canadiens. Depuis 2003, l’ICSP travaille avec les gouvernements, les organismes de la santé, les dirigeants et les fournisseurs de soins de santé. L’Institut inspire des améliorations extraordinaires dans la sécurité des patients et la qualité des soins de santé en élaborant des produits fondés sur des données probantes, en organisant des ressources, en assurant des communications uniformes et efficaces, et en célébrant et en favorisant des partenariats fructueux.

 

Cette année, pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients, l’ICSP encourage les patients à se renseigner sur les questions d’importance vitale que nous devrions tous poser aux professionnels de la santé au sujet de nos médicaments. L’Institut a créé un outil pratique qu’il a publié en ligne à l’intention des patients et des fournisseurs de soins, appelé Cinq questions à poser au sujet de vos médicaments. L’ICSP rappelle aussi aux professionnels de la santé à quel point ces questions peuvent être importantes.

 

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec l’ICSP - ainsi qu’avec d’autres organismes de la santé, des dirigeants et des fournisseurs de services - pour améliorer la sécurité des systèmes de santé pour tous les Canadiens.

 

Visitez la page Web de l’ICSP pour trouver des idées sur des manières de participer à la Semaine nationale de la sécurité des patients, comme préparer un présentoir sur la semaine ou organiser un dîner-conférence.

 

J’espère qu’aucun Canadien n’ait à composer avec la présence d’un proche à l’hôpital, mais ça peut être une réalité pour la plupart d’entre nous. C’est pourquoi j’encourage tous les Canadiens à se renseigner sur l’importance de la sécurité des patients et sur le rôle qu’ils peuvent jouer afin d’améliorer la sécurité des soins pour leurs proches.»

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée

Ministre de la Santé

-/-/-/-/-/-/-/-